dimanche 10 février 2008

Decembre 2007

Le moral des Français remonte : cet indicateur du bonheur national vient de gagner 5 points suite à l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt (Si seulement c’était vrai...) La vue de cette femme amaigrie mais néanmoins souriante au bras de son libérateur, Nicolas Sarkozy, a en effet de quoi redonner le sourire en ces temps de grève et d’érosion du pouvoir d’achat. Les socialistes ironisent : « Qu’on se rassure cette fois Cecilia n’y est pour rien » tandis que l’opposition s’interroge sur les contreparties obtenues par les FARC : une centrale nucléaire, des Rafales ? La question est d’autant plus vive après la visite du colonel Kadhafi à Paris : jusqu’où le gouvernement est il prêt à aller pour libérer des otages ?
« Pris en otages », la phrase revient souvent parmi les usagés de la SNCF et l’on imagine déjà les cheminots réclamant eux aussi des contrats d’armements ou bien une nouvelle respectabilité internationale. Il faut dire que la langue Française est mal faite : grève signifie ‘Terrain plat, formé de sable, situé au bord de la mer’, c'est-à-dire une plage, ce qui confirme l’idée générale que les grévistes sont tous des feignants. Historiquement, la place de Grève était le lieu Parisien des exécutions publiques, mais aussi là où les ouvriers attendaient l’embauche : peine de mort, chômage, on comprend mieux l’aspect lugubre du mot. Enfin, les étymologistes nous apprennent que la grève est la partie de l’armure couvrant les membres inférieurs : la grève des cheminots protégeant nos jambes, il fallait l’oser.
« Un nouveau Delanoë pour Paris » c’est le slogan de Pascal Delanoë candidat (encore officieux) aux municipales de 2008. Pour s’imposer face à Bertrand cet anglophone taquin prévoit notamment l’annexion de Neuilly par Paris... Pas de nouveau Poutine pour la Russie, l’actuel suffira : le futur premier ministre conserve la mainmise sur le pays grâce à la majorité obtenue par son parti ‘Russie Unie’ à la Douma, l’assemblée nationale russe, suite à des élections douteuses. La communauté internationale s’indigne, la France applaudit … Les félicitations à Poutine, les embrassades à Chavez, l’accueil à Kadhafi, tout cela nous rappelle la suprématie du pays de Molière dans l’art des courbettes et de la complaisance.
Un surfeur, Anthony Garrett Lisi, fait actuellement des vagues dans le monde des sciences. Ce moniteur de glisse par ailleurs docteur en physique fondamentale, affirme avoir trouvé ‘la théorie du tout’, c'est-à-dire l’unification entre la mécanique quantique et la relativité générale. Sa proposition repose sur un objet mathématique complexe : le "groupe de Lie exceptionnel" E8 (Est-ce que même Caumel comprend ?) ce qui, parait il, est bien plus simple et élégant que la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucles.
La nouvelle Miss France est Miss Réunion, cette jeune femme métisse de 22ans qui suit actuellement des études en commerce international a déclaré vouloir «incarner la France de la diversité».

L’histoire ne dit pas si elle dût se soumettre
à des tests ADN lors de son arrivée à Orly.

Aucun commentaire: