mardi 19 février 2008

Neuilly

Quoi de plus normal pour un billet que de finir à Neuilly ? Arrêtons nous un instant sur cette ville désormais célèbre à cause de l'Autre ( et de son porte parole, et du fils de l'Autre, etc..) et voyons ce qu'il y a d'intéressant.

Neuilly sur Seine est une ville d'environ 60 000 habitants considérée comme la plus riche de France : en effet en 2003 on comptait 450 RMIstes mais surtout 5800 redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (il est a priori tout a fait inconséquent d'établir un lien entre cette statistique et la popularité de notre omniprésident auprés des Neuilléens).

Præteritis egregia quotidie florescit est la devise de Neuilly, elle peut se traduire par : déjà illustre par son passé, de jour en jour plus florissante : il ne faut cependant pas s'attendre à y voir pousser des HLM. En effet, sans s'attarder sur le plan banlieue ou l'utilité du ministère du logement, on fera remarquer que Neuilly est considérée comme l'une des 5 pires villes de France en matière d'habitat : 2.6 % de logements sociaux alors que la loi impose un minimum de 20 % pour chaque ville. (Il n'existe a priori aucun lien entre cette statistique et la couleur politique fortement bleue de Neuilly)

La ville la plus riche en misère de logements sociaux ? Quand on vous dit que ce n'est pas une histoire de moyens...

Pour finir sur une note agréable - tout en apportant une réponse élegante aux discours de l'Autre - citons le début d'un poème de Jacques Prévert (illustre Neuilléen du début du 20eme siècle) qui écrit dans son recueil "Paroles" :

' Notre Père qui êtes au cieux
Restez - y
...'


Mo²...

Aucun commentaire: