lundi 27 septembre 2010

Accord rompu

Ca n’a l’air de rien mais il s’agit tout de même en mon sens d’une des affaires marquantes de ce début de siècle, plus révélatrice que l’affaire Woerth, aussi affligeante que le débat sur l’identité nationale et même plus navrante que – j’ose ! – la main de Thierry Henri dont on se serait bien passée vu ce à quoi elle à mené. C’est une affaire plus sérieuse qu’un reportage d’Arte diffusé à deux heures du matin, plus énorme que Laurence Boccolini et Maïté en sœurs siamoises, plus profonde qu’une déclaration de Jean Claude Van Damme.

Car on en parle peu : il est plus important d’évoquer cette arnaque au code pin (Mme Dati, une réaction ?) la demie finale de top chef, le temps qu’il fera ce weekend, piranha 3D, la banane de Philippe Katerine, l‘ouverture des deux-mille-six-cent-trente-trois-ième pourparlers entre Israéliens et Palestiniens, trouver appartement ou maison et enfin la relation conflictuelle quasi-Freudienne entre Benzema et Mourinho.

Pourtant l’accord entre Jacques Chirac, l’UMP et la Mairie de Paris a bien été voté aujourd’hui : l’ancien président et l’union pour la majorité présidentielle vont payer 2.2 millions d’euros en titre de dédommagement pour l’affaire des emplois fictifs. En échange, la Mairie ne se constituera pas partie civile. Rappelons que le parquet – instance judiciaire soumise à l’autorité de la ministre de la justice donc du gouvernement et donc du non-mentor de son chef, d’ailleurs on appelle ça le parquet pour une histoire de cirage de pompe et de justice foulée au pied – le parquet donc a dors et déjà demandé l’acquittement : le procès aura la tête de l’emploi : fictif.

Les raisons de cet arrangement doivent être bien gardées. Des deux parties Chirac et UMP, n’aurait on pas cru que ce qui touchait l’un ne ferait pas bouger l’autre ? Où sont la République irréprochable, la justice équitable et tous ceux qui veulent changer le monde ? Pourquoi ce soutien à l’ancien roi fainéant si souvent fustigé ? Que leur vaut cet accueil sur l’arche Delanoë ? L’argent, comme le laissent entendre certains élus socialistes ? Le budget 2009 de la ville de Paris s’élève à 7.3 milliards d’euros, soit 3300 fois la somme récoltée…

Cet aveu en bonne et due forme de la culpabilité d’un ancien président de la république et cet arrangement entre formations politiques opposées fera moins parler que la dernière tenue de Lady Gaga.

Soyez déchus, assassins de gendarmes. Soyez retenus par sureté, violeurs de femme et d’enfants. Soyez expulsés, Roms. Soyez soumis aux peines planchers, petits délinquants.

Quant aux plus égaux que d’autres, Payez.

Payez pour nous

Mo²….

Aucun commentaire: