lundi 20 décembre 2010

Brêveries...

Les événements récents en île de France, et notamment la pagaille faisant suite à l’épisode neigeux de la semaine dernière, ont encouragé Météo France à revoir sa communication. A la place des désormais surannées alerte vigilance orange ou rouge viendront désormais les bien plus parlantes alerte « Brian Joubert » en cas de verglas et « Marion Rolland » en cas de chute de neige. Vous pourrez plus dire qu’on ne vous a pas prévenu !

La néo ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, qu’on verrait bien à l’écologie tant elle sait se recycler, a annoncé samedi l’affrètement de deux avions pour rapatrier 318 enfants d’Haïti qui seront accueillis dans des familles adoptives. Quelques heures après cette annonce Eric Besson a été admis suite à un malaise vagal à l’Hôpital de grâce. Son Etat semble s’améliorer depuis les abondantes chutes de neige qui ont recouvert le paysage d’un épais voile blanc. Son homologue de l’intérieur Brice Hortefeux a quant à lui immédiatement réagi en passant commande de 500 Tasers à la société éponyme.

Rêve américain pour finir. Dans ce pays au modèle économique et à la culture dominante, du dernier sandwich de Macdo aux Desperate Housewives en passant par les ondulations capillaires de Justin Bieber, saluons l’initiative des autorités pénitentiaires de l’Etat d’Oklahoma promptes à redémontrer que le peuple qui a su aller sur la lune sans l’aide d’Oprah Winfrey ne sera jamais à court de ressource. En effet afin de palier à la pénurie de thiopental, l’anesthésiant couramment utilisé lors des exécutions capitales, John Duty (et non ce n’est même pas un pseudo !) a eu l’honneur d’être jeudi dernier le premier détenu exécuté à l’aide de pentobarbital, un puissant anesthésiant couramment utilisé jusque là pour l’euthanasie des animaux. Il s’agit du 46ème condamné à mort exécuté aux Etats Unis en 2010.

L’oncle Sam n’a pas de chance. Sans cette pénurie de thiopental qui a retardé plusieurs exécutions dans tout le pays il aurait été possible d’atteindre les 50 décès. Un mort pour chacune des étoiles du Star and Stripes, drapeau flottant, majestueux, au faîte de l’humanité.

Mo²…

lundi 29 novembre 2010

Wiki qui dit qui y est

L’actualité récente est bien sur dominée par la divulgation en cours par Wikileaks de 250 000 télégrammes diplomatiques américains dévoilant à la fois les coulisses des actions des maitres du monde mais aussi des descriptions peu aimables de certains diplomates, d’une Angela Merkel sans imagination à un Nicolas Sarkozy susceptible et autoritaire.
Pour vous, billets-gratuits .blogspot.com a parcouru ces 250 000 télégrammes pour vous en fournir le top 10 des extraits les plus drôles, bien sur traduits de la langue d’Oprah vers celle de Mickael Vendetta :
10) Tu as vu, Tony Parker a fait cocu Eva Longoria.
Imagine pour Carla
9) En ce moment pour les irlandais ça sent le roussi
8) La France a annoncé la signature de contrats à l’export de 52 Rafales de Dassault Aviation.
Non je déconne.
PTDR
7) Le taux de chômage en Espagne frôle les 20%. Et oui pour jouer au foot et gagner Roland Garros il y a du monde mais quand il faut finir la Sagrada Familia il n’y a plus personne
6) Avatar is such a great movie !
5) Si Angela Merkel est la première Dame d’Allemagne, imagine à quoi ressemble la dernière !
4) La France prend la tête du G20.
Son président a annoncé sont intention de moraliser le capitalisme.

3) - CODE ROUGE : on a trouvé Ben Laden
- Ou ca ?
- Dans ton cul !
2) C’est Leslie Nielsen qui pilotait l avion de Lech Kaczynski ?
1) - Depuis dimanche dernier c’est une femme, Dilma Roussef, qui dirige le Brésil
- Et il s’est bien remis de l’opération ?

Mo2…

mercredi 3 novembre 2010

Dessine moi une venus noire

On dira ce qu’on voudra mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que Kechiche nous avait habitués à mieux. Que cela soit avec La graine et le mulet dont la réputation n’est plus à faire (ah cette danse du ventre…) ou bien avec l’Esquive, l’histoire de jeunes de banlieue interprétant la pièce de Marivaux « Jeu de l’amour et du hasard », et ce avant la mise en place du plan Marshall des banlieues par Fadela Amara dont les effets bénéfiques s’affichent jour après jour jusque dans les sommaires des JT de Pernault.

La Venus noire, diffusée actuellement dans la plus petite salle du cinéma prêt de chez vous, aborde le sujet délicat de la Venus hottentote, histoire vraie d’une femme africaine exhibée dans des gourbis londonien ou des salons parisiens au XIXème siècle (post Voltaire et Rousseau, c’est douloureux de s’en rappeler) du fait d’une anatomie hors norme et des clichés véhiculés, à l’époque.

Le film ne se demande pas si l’homme africain est rentré dans l’histoire et c’est bien dommage. Les premières minutes sont admirables, passant de la froide cruauté d’une analyse scientifique du temps ou tourmenter les souris n’était pas l’occupation principale des chercheurs à cette scène mémorable montrant le « show » auquel se soumettait cette hottentote. Dans cette scène Kechiche nous met sans hésiter le nez dans le purin et il faut bien reconnaître la virtuosité du réalisateur dans sa manière de capter les regards et les visages, c'est-à-dire dans ce cas la laideur même. La laideur émanant de ce public assoiffé de monstruosité, rieur, intrigué et stupide interpelle et choque. Amuse aussi je dois bien l’avouer car elle n’est pas sans évoquer certains hooligan des stades de foot prompts à rappeler par des cris de singes combien ils en sont proches ou encore certains passionnés de téléréalité.

On accompagne la jeune femme – parfaite dans son rôle – le long de son voyage qui la fait croiser des personnages plus rebutants les uns que les autres (celui incarné par Olivier Gourmet est à vomir) et l’on comprend rapidement que noir c’est noir il n’y a plus d’espoir.

Sauf que le film dure 2h40 et que Saint-Exupéry disait que la perfection était atteinte non pas lorsqu’il n’y avait plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus avait plus rien à retirer. Une Vénus noire parfaite aurait pu tenir en 1h30, de la même manière qu’un Avatar sérieux se condense en 7 minutes. Car assez rapidement arrive l’impression, croissante tout au long du film jusqu’à devenir insupportable vers la fin, que le réalisateur nous inflige un waterboarding, pratique de torture d’interrogation répandue consistant à plonger régulièrement la tête de l’opposant du terroriste dans l’eau ou tout autre liquide que la pudeur m’interdit de citer afin d’utiliser la sensation de suffocation comme moyen de pression.

Faisons l’honneur à Kechiche de supposer que le public qu’il vise n’est pas en bas âge (tiens, pas comme Avatar) et convenons donc qu’il n’était pas nécessaire de nous infliger des scènes atroces jusqu’à plus soif juste afin qu’on comprenne bien la chose. Kechiche voulait choquer ? Interpeller ? C’est chose faite, félicitations. Mais trop c’est trop et l’excès d’immondices nuit à la qualité du film et dessert le propos. Les trop rares caresses dans le sens du poil de l’humanisme, comme dans le générique final ou dans le pique nique improvisé, ne sauvent pas l’impression générale d’excès voir d'extremisme.

Pour finir une pensée furieuse envers ces gens du CSA ou de je ne sais où qui ont classé ce film « Interdit aux moins de 12 ans ». J’aimerais que ces gens – si prompts à monter sur les grands chevaux de la pudeur et de la moralité concernant jeux vidéo ou autres – m’expliquent en quoi le visionnage de ce film sied à un enfant de 12 ans et 1 jour, comment sa sensibilité et ses pensées en développement sont à même de comprendre, de relativiser, en un mot d’appréhender certaines des images que le film propose.

La violence n’est pas toujours gratuite : elle est disponible à 4 euros 20 cts, dans la plus petite salle du cinéma prêt de chez vous.

Mo²…

mardi 19 octobre 2010

Douce France

Un nouveau record vient d’être homologué par le Guiness book – non rien à voir avec la bière – et pas des moindres : celui du plus long karaoké-marathon du monde. Il ne s’agit pas de courir en chantant – quoique Shawn Merritt pourrait bien nous interpréter le tube des Mules – mais bien de pousser la chansonnette, karaoké étant le japonais pour sans orchestre, pendant des lustres. Des indiens ont ainsi tenu pendant 555 heures, 5 minutes et 5 secondes, soit plus de 23 jours.

Il faut prévenir le Guiness que ce pseudo record est actuellement en train d’être pulvérisé par les Français qui s’époumonent depuis des semaines au sujet de la réforme des retraites. Chacun récite sa partition dans une cacophonie ambiante. C’est un refrain connu : les syndicats chantent en chœur leur rancœur la main sur le cœur (non, le slam n’est pas ma religion…) les jeunes font leur gamme mais ne connaissent pas encore bien les paroles, le disque est rayé pour la majorité, les nantis la mettent en sourdine tandis que quelques dissonances se font entendre dans les rangs de l’opposition. Les employés des raffineries entrent dans la danse, ils ne veulent pas être payés de chanson et tout de suite c’est une autre musique. Les lycéens s’y mettent c’est un réveil en fanfare : ils ont eu une révélation, un flash ball, et les gouvernants s’imaginant les contrôler se mettent le doigt dans l’œil. Pourtant après un vote au parlement mené tambour battant et sans fausse note, la marche se poursuit au Sénat, réglée comme du papier à musique. C’est une cérémonie bien orchestrée qui se déroule sans anicroche.


Riez, hurlez si ça vous chante, sortez les violons et battez le rappel. Au fond 62, 65 ou 67 ans, qu’importe ?


Partir à la retraite avant que le corps ne m’use, tout est là. ..


Mo²…


PS : Note pour M. Guerlain : il n’y a qu’en musique qu’une blanche vaut deux noires, tenez-vous le pour dit.

vendredi 1 octobre 2010

Extra-terre à terre...

Une équipe de chercheur américains vient de découvrir l’existence d’une planète en orbite autour d’une naine rouge (mais non ce n’est as Mimi Mathy en été) nommé Gliese 581.
Cette planète astucieusement nommée Gliese 581g, on dirait un Lander Allemand, a pour particularité d’être susceptible d’accueillir la vie. D’une masse de 3 à 4 fois celle de la Terre, Gliese 581g possède une période orbitale de 37 jours et présente la particularité de présenter toujours la même face à son étoile.

Quelle horreur ! Imaginez vous une seule seconde ce que cela serait de vivre sur cette planète ? Soumises à cette nouvelle gravité ces dames pèseraient en moyenne 260 kg, les régimes seraient de mise. Les avions seraient cloués au sol, le record du 100 m s’approcherait des performances actuelles de Guy Carlier, l’épreuve olympique de plongeon se pratiquerait avec un casque intégrale de protection. Seul avantage, la barquette d’1 kg de fraise devrait coûter dans les 50 centimes.
Une année valant 37 jours, la réforme des retraites serait un véritable casse tête avec une espérance de vie moyenne comprise entre 750 et 800 ans : il faudrait travailler au moins jusqu’à 620 ans ou bien attendre l’âge vénérable de 670 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Ca ne passera jamais auprès des syndicats. On se ruinerait en cadeau d’anniversaire, d’ailleurs chaque jour une vingtaine de vos amis fêteraient le leur. Ca serait la fin des 5 semaines de congé par an, en parlant de la météo on pourrait dire qu’ « il n’y a plus de saison » et la star academy en serait à sa 203ème édition..

Les habitants du nord de la planète, face éclairée par le soleil, vivraient dans la lumière, la prospérité économique et le confort, tandis que ceux de l’hémisphère sud, face ombrée, connaîtraient la famine, la misère et le sous développement.

Non, une telle disparité entre habitants d’une même planète est tout bonnement inimaginable.

Mo²…

mardi 28 septembre 2010

Relativité générale



Neuf-cent-quarante-neuf euros. Au fond, qu’est ce ?


Et bien 949 euros c’est :


· L’équivalent d’un sixième de la consommation journalière de Jean Luc Delarue


· Environ 13.5 cm² de surface habitable à Paris


· Un tiers de la prime d’expulsion volontaire pour un Rom


· La cuvette de toilette du nouvel appartement de Thierry Henri


· Pour mesdames 200 pots de Nutella© 750g ou bien 5 parfums Channel


· Pour messieurs 8 jantes alu de BMW


· 32 codes pIn


· Ce que gagne Ronaldo le temps d’aller aux toilettes (un jour de perfect)


· Un bon Ipad


· 2 timbres postes de collection


· L’équivalent en baril de pétrole d’un mètre cube d’eau du golfe du Mexique, merci BP


· Une semaine de travail fictif


· Une inflation de Zahia


Pourquoi tout ça ?


Parce que 949 euros par mois, c’est le seuil de pauvreté en France. Selon le dernier rapport de l’INSEE 7,8 millions de personnes en France vivaient en 2008 sous ce seuil.


L’an dernier, 18764 ménages ont bénéficié d’un remboursement global de 679 millions d’euros au titre du bouclier fiscal.


Mo²…

lundi 27 septembre 2010

Accord rompu

Ca n’a l’air de rien mais il s’agit tout de même en mon sens d’une des affaires marquantes de ce début de siècle, plus révélatrice que l’affaire Woerth, aussi affligeante que le débat sur l’identité nationale et même plus navrante que – j’ose ! – la main de Thierry Henri dont on se serait bien passée vu ce à quoi elle à mené. C’est une affaire plus sérieuse qu’un reportage d’Arte diffusé à deux heures du matin, plus énorme que Laurence Boccolini et Maïté en sœurs siamoises, plus profonde qu’une déclaration de Jean Claude Van Damme.

Car on en parle peu : il est plus important d’évoquer cette arnaque au code pin (Mme Dati, une réaction ?) la demie finale de top chef, le temps qu’il fera ce weekend, piranha 3D, la banane de Philippe Katerine, l‘ouverture des deux-mille-six-cent-trente-trois-ième pourparlers entre Israéliens et Palestiniens, trouver appartement ou maison et enfin la relation conflictuelle quasi-Freudienne entre Benzema et Mourinho.

Pourtant l’accord entre Jacques Chirac, l’UMP et la Mairie de Paris a bien été voté aujourd’hui : l’ancien président et l’union pour la majorité présidentielle vont payer 2.2 millions d’euros en titre de dédommagement pour l’affaire des emplois fictifs. En échange, la Mairie ne se constituera pas partie civile. Rappelons que le parquet – instance judiciaire soumise à l’autorité de la ministre de la justice donc du gouvernement et donc du non-mentor de son chef, d’ailleurs on appelle ça le parquet pour une histoire de cirage de pompe et de justice foulée au pied – le parquet donc a dors et déjà demandé l’acquittement : le procès aura la tête de l’emploi : fictif.

Les raisons de cet arrangement doivent être bien gardées. Des deux parties Chirac et UMP, n’aurait on pas cru que ce qui touchait l’un ne ferait pas bouger l’autre ? Où sont la République irréprochable, la justice équitable et tous ceux qui veulent changer le monde ? Pourquoi ce soutien à l’ancien roi fainéant si souvent fustigé ? Que leur vaut cet accueil sur l’arche Delanoë ? L’argent, comme le laissent entendre certains élus socialistes ? Le budget 2009 de la ville de Paris s’élève à 7.3 milliards d’euros, soit 3300 fois la somme récoltée…

Cet aveu en bonne et due forme de la culpabilité d’un ancien président de la république et cet arrangement entre formations politiques opposées fera moins parler que la dernière tenue de Lady Gaga.

Soyez déchus, assassins de gendarmes. Soyez retenus par sureté, violeurs de femme et d’enfants. Soyez expulsés, Roms. Soyez soumis aux peines planchers, petits délinquants.

Quant aux plus égaux que d’autres, Payez.

Payez pour nous

Mo²….

vendredi 10 septembre 2010

Un esprit saint dans un corps sain

Teddy Riner s’est imposé aujourd’hui au « golden score » (une sorte de mort subite) lors de la finale des plus de 100 kg du championnat du monde de judo organisé au Japon. L’ours (Teddy bear…) devient donc champion du monde pour la 4ème fois selon les organisateurs et pour la 2ème fois selon la police. Eric Woerth a immédiatement déclaré connaître à peine Teddy Riner et n’être pour rien dans l’attribution de cette médaille, tandis que le porte parole de l’UMP M. Lefebvre dénonçait une cabale médiatique véritable campagne de caniveau organisée par la gauche stalino-caviardiso-trotskiste pour déstabiliser la réforme des retraites c'est-à-dire le président. La FFF s’est félicitée du départ de Raymond Domenech et des conséquences positives sur les performances sportives. Le point.fr et le figaro tiennent à féliciter le député David Douillet pour sa capacité à transmettre son savoir et soulignent la réussite de la politique d’intégration française menée par Fadela Amera et surtout Nicolas Sarkozy. Le parti socialiste a quant à lui déclaré qu’il était encore trop tôt pour parler des présidentielles et que les primaires ne seraient organisées que l’an prochain.
Il reste bon de faire connaître une discipline où la France a appris à surclasser les asiatiques et pas l’inverse, et même si la finale opposait notre champion national à un athlète Allemand – décidément tout fout le camp même les roms –il est bon de faire connaître une discipline où la France est meilleure que l’Allemagne. Le judoka devrait par la même empocher une jolie prime de 50 000 euros selon le ministère de l’économie, ou 210/220 000 quelques mois plus tard. Il n’est pas précisé si l’UMP interviendra à hauteur de 75% dans la facture ou pas.
Bref à 21, un age où certains sèchent des cours de droit et postulent à l’EPAD, le natif de pointe-à-pitre est au faîte de son sport.


Pendant ce temps de l’autre côté de l’atlantique le pasteur Terry Jones aurait annoncé renoncer à son projet de brûler un coran à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre. Quel dommage ! Il y avait là matière à instaurer une tradition nouvelle qui on en doute pas aurait trouvé ses disciples jusqu’en Suisse ou en Israël. Il y avait aussi matière à compétition car il ne faut pas être météorologiste ou bien voyant au 81212 pour prévoir qu’une réponse aussi mesurée aurait été apportée par quelqu’Imam sensible à la coutume juive du Tallion. Il aurait alors été possible de répondre à cette interrogation brûlante : quel texte sacré fait le meilleur combustible ? Quelles sont les lignes les plus à même de réchauffer les cœurs, apporter la lumière dans les âmes et raviver la flamme de la foi jusque dans les foyers les plus éloignés ?

Les théologiens peuvent bûcher pendant longtemps il s’agissait là de l’unique manière de savoir une bonne fois pour toute lequel, de la bible ou du coran, est véritablement le plus imprégné de l’essence divine.


Mo²…

lundi 30 août 2010

Embarquez, y'a rien à voir


Air France l’a annoncé: afin de les prévenir d’éventuels actes de pédophilie, les enfants voyageant seul seront désormais placés loin (pas dans le même bloc siège) des adultes à bord des avions.
C’est une mesure intéressante qui mérite d’être creusée. Au-delà de l’interrogation consistant à savoir si les populations à risque - comme les prêtres roux, les footballeurs de l’équipe de France ou bien les cinéastes - seront affectés de mesures d’éloignement plus restrictive les plaçant à l’autre bout de la carlingue, il est normal de vouloir étendre le dispositif pour un meilleur confort des passagers. Les petits enfants roms, par exemple, ne pourront pas être placés à côté des enfants bon français pour ne pas risquer des vols de prince choco ou de Candi’up. Les auvergnats devront être répartis de manière homogène dans l’avion, surtout en cas de déplacement ministériel.
Il faut dire que le hasard fait mal les choses : imaginez qu’à l’heure actuelle un citoyen d’Israël peut être placé, sans mur séparant, prêt d’un originaire de Gaza ? Qu’un footballeur peut se retrouver à côté d’un philosophe et risquer la rupture d’anévrisme ? Un anorexique avec un obèse qui a payé son billet plus cher ? Un « Boulogne » et un « Auteuil » ?
Les passagers pourraient se voir proposer avant de retirer leur carte d’embarquement de remplir une fiche de renseignement à base de « j’aime » / « j’aime pas » qui offrirait des possibilités infinies : les célibataires pourraient se retrouver entre semblables, hétérosexuels ou bien homosexuels en classe pride’. Préférez vous les blondes, les petites poitrines, les sportives ? Le logiciel de placement automatisé Meetic’R’France vous aiderait à trouver le partenaire de voyage idéal. Avez-vous une sensibilité de gauche ou bien venez vous chanter et danser pour changer le monde ? Etes vous plutôt communion ou bar-mitsva ? Pour ou contre l’avortement ? Voyagez donc avec quelqu’un qui vous ressemble !
Côté business les avantages seraient nombreux : il serait possible de placer côte à côte parce qu’ils le valent bien des gérants de grandes fortunes et des trésoriers de parti politique, des ministres et des marchands de cigare, des animateurs de télévision et des dealers…

J’oubliais, en cas de dépressurisation ou bien d’évacuation en urgence de l’appareil, les pauvres enfants isolés des adultes risquent de se retrouver dans de beau draps.
Mais des draps propres, au moins.

Mo²…

mardi 17 août 2010

Rhum coco

C’est bien connu tous les chemins mènent aux Rom, tous les maux de notre société aussi. Les pointures du gouvernement se succèdent les une aux autres pour montrer l’efficacité des évacuations, des expulsions, dans une France qui, on le sent, ira bien mieux une fois débarrassée de ces voyous roulant « en grosses cylindrées ».

Eric Besson par exemple a déclaré que 79 Rom seraient reconduits dès jeudi et que tous avaient accepté l’aide au retour volontaire. Je suis d’un esprit mesquin alors arrêtons nous sur cette belle procédure visant à expulser des Européens en Europe.

1) Sans doute pour éviter une dramatisation, la reconduite s’effectuera via des vols réguliers plutôt que par charter d’accueil.

2) Tarif d’un vol Air France, préférence nationale oblige, Paris - Bucarest pour jeudi 19 Aout (vu sur airfrance.fr) : 489 euros pour un adulte. J’escroque un peu en considérant que ce sont tous des adultes et j’arrive à un total de 38631 euros pour l’opération de jeudi. Vous allez me dire qu’il est aisé d’entamer le refrain bien connu du « c’est nous qu’on paie avec nos impôts » et vous avez raison. Poursuivons néanmoins.

3) Les expulsés sont volontaires et bénéficient donc de l’aide au retour d’une valeur de 300 par tête (400 pour les enfants mais nous avons supposé qu’ils sont tous adultes). Ce qui monte le total à 62 331 euros. (l’équivalent de 11 ans de RMI pour une personne seule)

4) Le diable, fut il habillé en Prada, est dans le détail et le droit européen étant ce qu’il est les expulsés volontaires auront alors la possibilité de revenir en France en toute légalité (ils devront alors justifier dans les ~3mois d’un travail, etc etc sans quoi ils seront de nouveau en situation irrégulière mais le débat n’est pas là).

5) Tarif d’un vol Bucarest – Paris pour vendredi 20 aout (vu sur edreams.fr) : 170.99€


Bilan :

· Cout de l’opération pour l’état Français : 62 331 euros sans compter le temps de travail des fonctionnaires concernés. Cher l’opération de communication

· Gain par tête pour les Rom : 129 euros soit a peu prêt le revenu mensuel disponible d’un ministre du budget en campagne pour les élections municipales.

Ils sont pas fous ces Romains.

Mo²….

Ps : L’auteur se console en se disant qu’au moins les agents chargés de la reconduite pourront cumuler des miles et partir en vacances loin d’ici.

lundi 16 août 2010

Tout un programme

Qui a dit que la vie intellectuelle et littéraire s’arrêtait au mois d’août en France ? Surement pas Sébastien Eskénazi. Ce jeune homme, ingénieur de formation diplômé de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace cursus Ensica, vient en effet de publier sur son site (http://unprogrammepourlafrance.fr/default.aspx) son essai sociologique et politique sobrement intitulé « Mon programme de Président ». Cet ouvrage est malheureusement indisponible en librairie « pour des raisons de délais de publication et de facilité de distribution ». Gageons plutôt qu’il s’agit là d’une volonté profonde de l’auteur favorisant le choix d’une diffusion libre plus propice à l’échange d’opinions et au fourmillement des idées que le parcours nébuleux et mercantile des sociétés d’éditions.

« Mon programme de Président » se télécharge donc en format PDF – attention aux lecteurs disposant d’un I-phone 4 ! – et le succès ne se fait guère attendre : plus de 200 téléchargement en une seule semaine. Et pour cause. A l’ouverture de ce pavé de 158 pages essentiellement en noir et blanc, quelques rares schémas égrainant de la couleur ça et là, on comprend que pour M. Eskénazi c’est le fond qui importe, pas la forme, et que c’est en délaissant les a priori néfastes et l’observation hâtive que l’on parvient à la raison pure, à l’essence de son être et de sa prose. 158 pages, il faut bien cela pour un programme de président, ou « comment aider mon Pays, la France ». Car que sait-on de M. Eskénazi ? Si peu de choses… Il ne nous dit rien, soucieux de mettre de côté sa personnalité au profit de ses idées. Tout juste sauront nous qu’il a eu la chance de bénéficier d’une bonne éducation de la part de ses parents et a vu évoluer sa « France chérie » depuis sa naissance. La reconnaissance d’un homme à sa famille, l’Amour à sa patrie, n’est ce pas au fond la meilleure description qui puisse être d’un citoyen Français ?

Si l’introduction se démarque par un constat d’échec (La France est-elle morte ?) et des postulats géopolitiques (les Etats-Unis ne sont plus tellement un eldorado) et économiques (la soif d’argent ont affamé notre économie) assez communs, le discours ne tarde pas à prendre de la hauteur M. Eskénazi étant, rappelons le, ingénieur en aéronautique. Il détaille alors en plusieurs chapitres savamment organisés sa vision de la France de demain. Une France apaisée, cohérente, tournée vers l’avant tout en respectant ses traditions. L’auteur de ce billet se refuse à vous en décrire plus précisément la teneur, par peur de dénaturer la pensée première de M. Eskénazi, par crainte de gâcher le plaisir d’explorateur avançant dans un Eden insoupçonné qui envahit le lecteur, par pudeur enfin.

Et si comme disait Camus « Le charme est une manière d'obtenir la réponse oui sans poser une question claire » alors dites OUI à Sébastien Eskénazi. Profitez pleinement de ce programme ô combien trop court, sans vouloir faire offense à l’auteur, dont la signature, énigmatique, résonne comme une mise en abime étourdissante : (p.149)

« Sébastien ESKENAZI

Note : par industrie on entend industrie et agriculture »

Mo²…

samedi 7 août 2010

Lefebvre, personnalité politiqué préferée

Il est réconfortant au retour d’un voyage à l’autre bout du monde - après avoir admiré des horizons si différents, tutoyé la beauté et effleuré des existences et un art de vivre méconnus – de se replonger dans l’actualité Française de la plus belle manière qui soit : via une déclaration du porte parole de l’UMP Frédéric Lefebvre.

D’un teint halé (mais pas bronzé, voyons !) le sociologue en herbe a ainsi déclaré entre autres gratuités : « Vous avez raison de soulever la question des étrangers, c'est un problème majeur dans notre pays »

Et bien au risque de décevoir certains d’entre vous je dois bien avouer que cette fois ci M. Lefebvre a entièrement raison, comme le montre le dernier sondage IFOP à paraître dans le JDD sur les 50 personnalités préférées des Français.

Le constat est édifiant.

1) Yannick Noah : ce n’est pas une surprise tant il squatte depuis des années. Chanteur noir d’origine Camerounaise qui joue bien au tennis, couramment exilé à New York.

2) Zinedine Zidane : milliardaire adulé par les smicards et célèbre pour ses trois coups de tête en finale de coupe du monde, il possède la double nationalité française et algérienne, ses deux parents étant algériens.

3) Mimi Mathy : minorité visible

4) Dany Boon : de son vrai nom Daniel Hamidou, né dans le chnord d’un père d’origine algérienne

6) Gad Elmaleh : humoriste, acteur et mauvais réalisateur juif franco-marocain (étrange de le présenter comme ça, je cite wikipedia) né à Casablanca

8) Charles Aznavour né Shahnourh Varinag Aznavourian est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien

10) Jean Reno, de son vrai nom Juan Moreno y Herrera-Jiménez né à Casablanca est un acteur français né de parents espagnols.

Je pourrai continuer longtemps, avec Jamel Debbouze, Elie Semoun ou bien le peut être néo belge Johnny Halliday…

Les étrangers sont un problème majeur dans notre pays : certains d’entre eux deviennent des personnalités appréciées et irréprochables, laissant les affaires aux Brice Hortefeux, né à Neuilly-sur-Seine, Christian BLANC, Alain Joyandet, Jean Tiberi ou Eric Woerth…

Mo²…

jeudi 17 juin 2010

Tout va pour le mieux dans la meilleure des télés

Canal + a innové dans sa diffusion des matchs du mondial en Afrique du Sud : grâce à un procédé technique dont j’imagine qu’il s’agit d’un simple filtrage (un coupe bande après transfo de Fourrier quoi !) la chaîne cryptée, on comprend mieux pourquoi, est parvenue à supprimer le son des vuvuzelas. Les spectateurs peuvent alors retrouver la si sympathique ambiance de stades de foot : sifflets sur l’arbitre, cris de singes et autres amabilités sur l’absence d’activité professionnelle ou la présence de rapports sexuels dans le microcosme familial.

Je laisse le loin aux néo-bacheliers encore chauds après l’épreuve d’aujourd’hui de disserter sur la portée philosophique de ce progrès technologique gommant une coutume autochtone désagréable pour me consacrer sur l’essentiel : supprimer le bourdonnement d’abeille des vuvuzelas pour la survie de nos cages à miel est une initiative qui mériterait d’être étendue.

En effet quel bonheur de pouvoir supprimer ces petites choses désagréables émanant du poste ! En regardant Roland Garros ne vous êtes vous jamais plains des cris de certaines tenniswomen évoquant tantôt la brebis qu’on égorge tantôt l’imagination malade du prêtre irlandais devant la chanteuse à la croix de bois ? Ne voudriez-vous pas pouvoir apprécier la nouvelle star sur M6 sans les paroles des chanteurs ? Le patinage sans Candeloro ? L’équitation à votre guise ? Question pour un champion sans Julien Lepers ?

Le procédé s’appliquerait à merveilles à nos hommes politiques, par exemple un filtre passe bas sur la taille de l’entourage du président. C’est déjà fait ? Bon. Un filtre anti-injure sur les propos de Brice Hortefeux, un filtre anti blague sur les aztèques pour Mme Bachelot, un café sans filtre pour Borloo, un filtre passe bande pour Mitterrand au grand bonheur des jeunes boxeurs thaïlandais, un philtre d’amour pour Rama Yade et l’équipe de France, un filtre coloré pour Fadela Amara, un filtre grave pour François Fillon…
On pourrait même modifier l’image ! Pourquoi pas ? Plus fort que la chirurgie esthétique, le filtrage esthétique : Harry Roselmack en blanc voilà qui ravirait place Beauvau ! Adieu les frères Bogdanov, Valérie Damidot et Ugly Betty !

Et pourquoi pas, finalement, le filtre ultime pour enlever la pollution visuelle et sonore émanant des télévisions pour ne garder que le beau et le confortable :

L’Eteindre

Mo²…

mercredi 9 juin 2010

Travail, Famine, Patrie

On parle beaucoup de travail dans l’actualité aujourd’hui. Mais attention, pas le travail de la France qui se lève tôt, travaille-plus-pour-gagner-plus-et-surtout-combler-le-trou-de-la-sécu, mais plutôt de ces boulots qu’on a tous rêvé d’avoir…

Dans le 20 minutes de ce matin, noyée dans la masse des informations passionnantes - comme la meilleure façon de maigrir avant l’été ou encore l’ouverture d’un magasin d’herbes aromatiques spéciales bain de pied rue Léon Robert de l’Astran à Toulouse – se trouvait cette description de ce qui pourrait bien être le nouveau « Job le plus cool du monde ».

Il ne s’agit pas cette fois du poste de gardien d’une île paradisiaque ni de celui d’ingénieur prévention des risques chez BP, mais plutôt « d’étaleur de crème solaire ». Ce travail saisonnier proposé par le pôle touristique des sables d’olonne sera rémunéré 5000 euros mensuels. A première vue, ça fait rêver. Sentir la douce pesanteur du soleil d’août sur sa peau nue ainsi qu’une légère brise marine aux senteurs salées, masser délicatement les fines jambes ciselées d’une jeune anglaise tout en laissant son esprit vagabonder auprès des voiles blanches parsemant l’horizon, des rires des enfants échappant aux vagues caressantes et du déhanché indolent de quelque naïade se promenant sur le remblais et se dire qu’on gagne 3 fois plus que le serveur au MacDonald du coin ou de l’éboueur aux horaires monacaux. Bon après coup on se dit qu’on bosse pendant que les autres sont en vacances, que la moyenne d’age des habitants des sables d’olonne compte parmi les plus élevées du pays, qu’on risque à tout moment de se prendre un paquebot échoué sur la plage et qu’on va avoir les mains grasses.

Non, mieux vaut être sélectionneur de l’équipe de France ! Cette fois pas besoin de passer de la crème, pas même sur les mollets de William Gallas les kinés sont la pour ça, pas d’obligation de résultat, de jolis voyages, de jolis hôtels… Un rêve ! En passant admirons les réactions sur le prix de la nuit (590 euros tout de même…) à l’hôtel des bleus dont la très américaine : « C’est la FIFA qui paie, ca coûte pas un sou au contribuable ». On dirait du Frederic Lefebvre dans le texte. Oui Frederic Lefebvre, le monsieur des points presse UMP qui passe son temps à dire des ignominies d’un ton péremptoire et qui a défaut d’avoir les mains grasses en a les cheveux (je sais les attaques sur le physique c’est petit mais il y a des postes qui vont se libérer à radio France alors je m’entraîne). Bref, vous qui trouvez scandaleux qu’une nuit d’ébergement pour l’ensemble de l’équipe de France et de son staff coûte plus du double du PIB annuel par habitant en Afrique du sud (regardez wikipedia et le calcul est vite fait), passez votre chemin de toute façon c’est pas nous qu’on paie.

Voici cependant une donnée qui pourrait être transmise à Christine Boutin. Comme le révèle le canard enchaîné, qui est de moins en moins un journal satyrique et de plus en plus une annexe de la cours des comptes, l’ex ministre de je-ne-sais-plus-quoi-tellement-son-action-a-été-grandiose a été chargée depuis avril par l’Elysée d’une mission sur les "conséquences sociales de la mondialisation". Nul doute que cette femme qui après une maîtrise de droit public est devenue journaliste est la mieux placée pour mener cette étude, l’école de sociologie française (Bourdieu, Durkheim…) étant il faut bien le reconnaître fort peu compétente. Pas de favoritisme donc dans l’attribution de ce poste pour lequel Mme Boutin est rémunérée 9500 euros mensuels (plus des bureaux dans le XVème, une voiture avec chauffeur et un secrétariat) en sus de sa retraite de députée et de son action en tant que conseillère générale des Yvelines.

Enfin gardons bien à l’esprit qu’en France on peut être ministre de l’intérieur, c'est-à-dire en charge de la sécurité intérieure et des libertés publiques, et être condamné pour injure raciale.

Voici une république qui ne correspond pas du tout au prototype.

Mo²...

jeudi 3 juin 2010

Gazahia?

Il y a peu un ami me disait « Alors, tu vas nous faire un billet sur Israël ? » Il évoquait bien sur cette flottille d’aide humanitaire arraisonnée par des commandos de l’armée et qui fini par de nombreux morts, turques pour la plupart.
J’aurais du lui répondre que je ne m’occupais que de choses sérieuses et importantes comme la politique intérieure Française et notamment les déclarations de Frédéric Lefebvre.
Et puis que dire, pour moi qui dans ma jeunesse pensait que la bande de Gaza était, comme la bande à Bonnot (je parle pas de U2 là) ou la bande à Baader, quelque faction dont le chef s’appelait Gaza ?
Enfin, pour cette fois je veux bien faire un effort.
Il faut savoir que le contentieux Israël – Palestine remonte à longtemps avant Jésus Christ, ou presque. Cela a ensuite redémarré avec la création de l’état d’Israël en 1948 (bientôt la retraite !), les guerres, les Intifada (entré depuis dans le langage courant à Marseille) jusqu’à aboutir à ce fiasco médiatique et politique, l’attaque sanglant d’un navire dans les eaux internationales. Parmi les militants pacifistes (mais presque) qui avaient organisé ce gaza de charité figuraient quelques français dont trois, Salah Berbagui, Mounia Cherif et Miloud Zenasni, sont arrivés à Paris hier après midi. Une source anonyme du ministère de l’intérieur aurait déclaré « mais ils sont même pas Français ! »
Complexe histoire. Il faut dire que les Palestiniens n’ont pas fait preuve de délicatesse en habitant la désormais célèbre bande de Gaza. Gasa, quand on connaît l’histoire juive dans la seconde guerre mondiale, c’est une provocation gratuite. L’affaire s’est encore compliquée avec l’arrivée au pouvoir du Hamas, qui contrairement à ce que son nom indique n’est ni un parti capitaliste vénal ni un parti de gauche - même si le bourrage d’urne est peut être resté - mais est bien taxé d’organisation « islamiste » ce qui par les temps qui courent n’est jamais bon signe. Il y a aussi Mahmoud Abbas, un fan invétéré du groupe Suédois mais qui a rajouté un ‘s’ pour pas que ça se voit, qui dirige l’Autorité Palestinienne depuis 5 ans.
Le blocus pocus de la bande de Gaza va se poursuivre et si l’action humanitaire n’a rien apporté de tangible aux habitants elle a eu un fort impact sur l’opinion internationale où l’idée de « deux poids deux mesures » fait son chemin. Imagine-t-on les réactions si l’Iran avait agit ainsi ?
Enfin, ayant l’impression de marcher sur des œufs - tel le prêtre irlandais repartant en pleine nuit et sur la pointe des pieds de l’internat pour jeune orphelin qu’il vient de visiter afin d’apporter à quelqu’un de ses occupants la chaleur d’une con-fesse-ion (oui je me suis dit qu’il valait mieux taper un coup sur l’église catholique pour bien souligner ma préférence aucune envers quelconque religion) - mais aussi la conscience qu’il est des sujets bien plus graves qui mériteraient mon attention, et au premier desquels les mollets de William Gallas, il est temps de clore ce billet sur cette délicate affaire.
Je suis sur, cependant, que l’actualité future me donnera l’occasion d’y revenir.

Terre promise, terre due.

Mo²…

jeudi 20 mai 2010

Brève

Il faut savoir reconnaître lorsque les communiquant font bien leur travail.

C’est le cas dans cette pub de mac donald visible ici

(http://www.flu.fr/yankowitz/vie-publicitaire-391/blog/sexuelle-interesse-mac-1391817.html)

Finement amenée, la question de l’homosexualité est balayée par le désormais célébre « Venez comme vous êtes ».

Les concernés doivent être content, si en France les homosexuels n’ont pas le droit de se marier (ni pour les hommes de donner leur sang mais c’est un autre débat) ils peuvent se consoler en allant manger trop gras et trop sucré, en prenant du poids et ayant mal au ventre après, ce qui a posteriori ne semble pas si éloigné du mariage. Pas le droit d’adopter non plus, messieurs les psychologues nous démontrant par A plus B qu’il est essentiel pour la construction de l’enfant et son bien être qu’il bénéficie de l’image du père et de celle de la mère : demandez aux enfants Courgeau ce qu’ils en pensent !

Pour finir faisons honneur à d’autres communiquant qui mériteraient plus de lumière, ces messieurs des affaires étrangères répétant à qui veut l’entendre qu’il n’y a eu aucune compensation au retour de Clotilde Reiss en France. Le régime de Téhéran est il vrai réputé pour sa souplesse, sa générosité en un mot son altruisme et la libération d’Ali Vakili Rad – l’assassin d’un ancien premier ministre iranien – suivie de son expulsion « retour à l’envoyeur » en Iran n’est que pur hasard.

Prenez une grenouille, elle saute. Plongez là dans l’acide, ressortez là et dites lui de sauter : elle ne saute plus.

L’acide l’a rendue sourde.

Mo²…

mercredi 19 mai 2010

Pince sans rire

Trois ans après son investiture à la présidence de la République, force est de constater que Nicolas Sarkozy a « dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ».

Sa gestion de la crise économique mondiale en est la première illustration. Les subprimes, les CDS, Morgan Stanley… C’est fini. Le capitalisme mondial est moralisé. Les agences de notation ne font plus la pluie et le beau temps et les spéculateurs n’imposent plus leur loi au marché. Les cours sont régulés, les banques ne mélangent plus activité commerciale et financière et les bonus ont été relégués aux oubliettes. La croissance est au beau fixe, l’idée de la rigueur fait sourire : les choix politiques effectués ont porté leur fruit.

En France la révolution verte est en marche, le succès incontestable des Grenelles de l’environnement l’a placé au côté de la Suède et de la Norvège dans le peloton de tête des pays « verts ». Attentif à la volonté des Français de placer l’écologie au premier plan des discussions, volonté visible dans les scores des listes écologiques à la différente élection, le gouvernement a mis en place une taxe carbone à la fois dissuasive pour les gros pollueurs et rémunératrice pour ceux qui jouent le jeu.

La politique intérieure est aussi un succès. Le plan Marshall mené par la compétente Fadela Amara a résolu la sempiternelle crise des banlieues. La réussite de cette politique ambitieuse et novatrice se mesure déjà dans les taux d’emploi des jeunes et la baisse de la délinquance, baisse imputable à l’action long terme du chef de l’Etat préalablement ministre de l’intérieur.

Brice Hortefeux a honorablement repris le flambeau, bien aidé par un Eric Besson dont le débat sur l’identité nationale a rallumé pour quelques mois la France des lumières. Les analyses des philosophes Nadine Morano ou Frederic Lefebvre sur l’essence de la nationalité Française et la question de l’intégration ont élevé le débat à des niveaux côtoyant ceux de la révolution. La France est apaisée, le vivre ensemble est porté aux nues : conséquence directe le Front National n’a jamais été aussi bas et son score frise le ridicule.

La politique fiscale composée de choix audacieux est récompensée par les chiffres du déficit et les prévisions de croissance. Comme prévu le bouclier fiscal a permis le retour en France de nombreux contribuables exilés, Johnny Hallyday en tête. La justice de ce dispositif, et ses 800 millions d’euros redistribués aux 16 000 foyers fiscaux les plus aisés, s’est imposée à tous et personne hormis l’extrême gauche ne songe à le remettre en cause. La lutte contre les niches fiscales menée par Christine Lagarde a rétabli l’équité fiscale, le dernier rapport de l’INSEE montre d’ailleurs une diminution des écarts de revenus, du patrimoine notamment.

Les dépenses publiques sont régulées sans dégradation des services rendus. Le déremboursement de certains médicaments ainsi que le forfait sur les transports en ambulance responsabilise le patient et sanctionne les excès. L’accès au soin se démocratise, le trou de la sécurité sociale n’est plus qu’un mauvais souvenir, la gestion de la grippe H1N1 par Roseline Bachelot a été exemplaire et proportionnée. Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite permet une réorganisation des ressources plus adaptée. La baisse de la TVA s’est bien répercutée sur les prix à la carte, l’embauche dans se secteur est en pleine expansion.

La justice a réussi son renouvellement. Les peines planchers ainsi que la rétention de sûreté ont sécurisé la vie publique, le citoyen lambda est mieux protégé. L’augmentation des crédits alloués aux prisons a permis un renouvellement du parc carcéral Français, honoré par le rapporteur M. Delarue. Le nombre de suicides en prison est d’ailleurs en chute libre. La prohibition du port de la cagoule ainsi que l’action à venir contre le voile intégral a redonné à la rue son vrai visage.

La politique internationale place la France en interlocuteur incontournable. La Chine a plié devant l’intransigeance du chef de l’Etat dans son soutien au Dalaï Lama, l’Iran a accepté de libérer l’universitaire Clotilde Reiss sans aucune contrepartie, l’expertise Française en armement est reconnue comme le démontrer le succès à l’exportation du Rafale. L’Europe rayonne : son président charismatique et reconnu, le belge Herman Van Rompuy, est un interlocuteur de poids devant Barack Obama et Hu Jintao.

La liste pourrait se poursuivre longtemps mais c’est inutile.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mo²…

lundi 10 mai 2010

Ainsi parlait Zahiathoustra

Demain, l’actualité sera dominée par l’annonce des 23 joueurs sélectionnés en Equipe de France. Oublié le dé-Grêce-age du déficit en Europe, oubliée la rigueur qui ne dit pas son nom, le volcan islandais et la plate forme pétrolière de BP.

Qui seront les 23 élus pour le voyage en Afrique du Sud gagné à la sueur de leur main front ? Les impliqués dans l’affaire de prostitution avec l’ex-mineure Zahia seront-ils de la partie ? Demain soir en direct sur TF1 Raymond Domenech s’adressera surement, entre la liste des gardiens de put et des défenseurs, à Estelle pour tout lui expliquer.

Qui ne saute pas n’est pas Français ! Une rumeur folle courre : Roman Polanski pourrait être appelé. Sachez le messieurs les pédophiles, mieux vaut payer sa victime et être une icône (une espèce d’icône) du sport. Pour Ribery et consort c’est une mauvaise passe, la compétition leur permettra-t-elle de redevenir Laurent blancs comme neige ? Un peu de rêve à nous donner, une demie finale, une finale peut être, osons : ET UN, ET DEUX, ET DEUX MILLE EUROS !

La petite Zahia a néanmoins du soucis à se faire : l’action envisagée du ministre de l’identité nationale et du voilage de face Eric Besson en collaboration (le terme est juste) avec le ministre de l’intérieur de l’Auvergne Brice Hortefeux contre la polygamie et in extenso la polyandrie, est une menace directe à son commerce lucratif dont l’âge de la retraite restera néanmoins, Dieu merci, bien en deca de 60 ans.

Des milliardaires en short courant après un ballon ou une blonde siliconée, un mondial en Afrique et sur le terrain 4 fois le PIB de l’Ethiopie, un festival de conne qui commence dans 2 jours…

C’est beau, le monde.

lundi 15 mars 2010

La politique, ma thématique

C’est hier qu’était célébrée la journée de pi, le 14 mars s’écrivant en effet 3/14 en convention anglo-saxonne. Si vous allumiez la télévision hier soir vous assistiez alors à de nombreux hommages au nombre irrationnel pi, effectué par l’ensemble des personnalités politiques françaises. Les hautes sphères commentaient les derniers résultats :

A droite on fait le dos rond. Les scores UMP sont bas, le Front National a déboulé de l’angle mort et fait 12% : il y a quelque chose qui tourne pas rond dans le royaume de France. Pour justifier la débâcle c’est la quadrature du cercle : abstention par ci, enjeu local par là. On prend la tangente, on esquive : en ellipse ils en connaissent tout un rayon.

Entre verts et ps on fait des ronds de jambes en comptant ses ronds de cuir, il faut fusionner les listes et mixer les programmes : être carrés tout en cherchant à arrondir les angles. Battre la droite est la ligne commune : vu sous cet angle mieux vaut ne pas être obtus.

Le modem et François Bayrou sont comme deux ronds de flan : a force de faire des rond dans l’eau on récolte la vague rose et on a beau faire les yeux ronds rien n’y change. C’est un cercle vicieux.

Seconde mi-temps dimanche prochain. Il faut voter et pi c’est tout.

Mo²...

jeudi 25 février 2010

Cul-ture pub



Ca vous a peut être échappé mais une publicité anti tabac va faire grand bruit. L'image (en pièce jointe) mélange sexe et tabac, fellation et addiction.
Passons immédiatement sur le mauvais jeu de mots pipe/cigarette et poursuivons. Au risque de passer pour un conservateur indécrottable qui tel une vache devant les TGV machouille le brin d'herbe de sa morale en dénonçant le progrés je dois bien dire que cette affiche est ma foi choquante pour mon âme puritaine que n'ont entamé ni les attaques quotidiennes de la vulgarité télévisuelle, ni la pollution morale inhérente à mon suivi attentif de la vie politique française, suivi qui ne va hélas pas sans sa dose nauséabonde de déclarations de Frederic Lefebvre. Affiche choquante donc ou tout au moins stupide.
Prenons un instant pour se figurer la réaction de victimes d'abus sexuels qui j'imagine apprécierons le parrallèle proposé : fort heuresement - et ceci malgré la référence implicite effectuée dans le choix de la couleur de cheveux du garçon - la campagne de publicité ne prévoit pas d'affichages dans les églises Irlandaises. Apprécions néanmoins la délicatesse des auteurs de l'affiche qui ont eu le bon goût de ne faire figurer aucun acteur noir ou magrébin, ni de laisser dépasser un bout de soutane

La tension sexuelle dégouline de l'image et on se demande si l'effet recherché sera atteint si tant est que celui ci soit de décourager des adolescents retors en recherche d'émotion et de rebellion à l'autorité morale/parentale et non pas de déranger la mènagère de moins de quarante ans lorsqu'elle va acheter sa baguette de pain ou encore de provoquer un torrent de réactions diverses et variées dont, peut être, un billet gratuit.

Plein de questions se posent naturellement : la fellation est elle cancérigène ? "Fumer c'est être l'esclave du tabac" dit la légende, alors aprés "Est ce que sucer c'est tromper" on en viendrait à "est ce que sucer c'est se soumettre"? Est ce que ça fait aussi jaunir les dents ? Le filtre sur les cigarettes est il une évocation de la nécessité du préservatif dans tout rapport fut il oral?

Quoiqu'il en soit c'est bien regrettable que d'associer ici le tabagisme, cause de la mort de X personnes par an avec la pratique de la fellation, pratique ancestrale, tradition séculaire et internationale présente des bords de la bretagne jusqu'à certains bureaux ovales !

Enfin, ne me demandez ce que Brian Joubert vient faire sur cette publicité. Peut être est ce une manière assez fine de la part des créateurs de nous dire comment il a réussit, il y a quelques années, à devenir champion du monde...

Mo²...

lundi 22 février 2010

Evasion...

Jean Pierre Treiber a finalement réussi à s’évader de sa cellule de Fleury Mérogis. Pas de cartons mais une simple paire de drap, espérons cette fois que les photos de sa cavale ne finiront pas dans Paris Match. Beau succès toutefois pour l’administration pénitentiaire qui récolte peu à peu les deniers de sa politique de non remplacement d’un prisonnier sur deux. Les conseils prodigués par Didier Lombard, en mission d’expertise au ministère de la justice depuis quelques mois, portent d’ores et déjà leurs fruits et placent la France en fer de lance des pays luttant contre la surpopulation carcérale.

En comptant ces évadés de la dernière chance (122 en 2009 selon l’observatoire des prisons) la France se classerait au troisième rang mondial des exécutions capitales, classement dans lequel figurent toujours en très bonne place rien moins que la Chine, l’Iran et les Etats Unis.

Bon a part ça rien que du très classique avec cette poignée de dangereux gauchistes qui avec leur grève vont mettre à sec les stations françaises et pénaliser par la même Total, ce fleuron de l’industrie hexagonale ayant déjà tant souffert de la crise avec son résultat net en recul de 44% en 2009 pour se hisser péniblement à 7.8 milliard d’euros soit un ridicule 33% du trou de la sécu.

Et pour finir une heureuse nouvelle qui nous vient de Vancouver : Brian Joubert aurait annoncé ses fiançailles avec la skieuse Marion Rolland.

Mo²…

lundi 8 février 2010

C'est grave docteur?

En ces temps où la morosité ambiante se reflète quotidiennement dans les chiffres d’audience du 13H de Pernaut ou bien dans le regard éteint où brille néanmoins une lueur de stupide incompréhension de l’inénarrable Mickael Vendetta (complètement gratuit à dire vrai j’ignore tout du visage de cet individu), il est de bon goût de relayer une information propre à réconforter le moral des troupes qui plus est dans le domaine médical dont les polémiques a répétition sur la campagne de vaccination contre la grippe A ou la réforme de l’hôpital ont achevé d’écorner l’image d’une science inexacte quoiqu’en progrès constants.

Une bonne nouvelle donc, annoncée par Mahmoud Ahmadinejad : l’Iran va commencer la production d’uranium enrichi à 20% à des fins médicales.

Pas d’affolement toutefois, les avancées actuelles bien que prometteuses n’épargneront pas le lent processus d’expérimentation préalable à la mise sur le marché de tout médicament. De nombreux volontaires ce sont déjà fait connaître pour tester le nouveau produit parmi lesquels Israël, l’Inde et les Etats Unis. Une fois mis en vente la B…. H (H comme hôpital) devrait connaître un franc succès bien qu’il soit probable que le marché noir se développe assez rapidement.

L’OMS ainsi que toute la communauté internationale a immédiatement salué cette initiative. Des bruits de couloirs de plus en plus insistants font d’ailleurs du président iranien le favori légitime au prix Nobel de la santé 2011, voire – mais les commentateurs restent encore très prudents à ce sujet – successeur attendu de Barack Obama pour le prix Nobel de la paix.

Mo²…

jeudi 4 février 2010

Chaleur !

Souvent évoqué comme meilleur opposant à Nicolas Sarkozy en 2012 Dominique Strauss Kahn, DSK c’est plus simple, est devenue LA personnalité politique préférée des Français, détrônant la secrétaire d’état au sport et à l’inutilité Rama Yade.

Dominique-nique-nique, actuellement à la tête - et à la queue – du FMI est réputé pour son expertise des questions économiques mais aussi son côté bon vivant qu’un certain Tiger Wood ne renierait pas. On lui prévoit aisément un destin à la Bill Clinton (Bill & Boule c’était un nom tout trouvé…) qui s’il permettrait un retour tardif de la gauche à la tête de l’Etat marquerait fâcheusement le déclin du nombre de stagiaires présentes à l’Elysée, mesure de sécurité oblige. Marchant sur les traces de son prédécesseur, DSK pourrait par la même en profiter pour se séparer de sa compagne à actuelle et se remarier avec une ex-mannequin ce qui est tout de même plus classe. Puisqu’on en parle je ne résiste pas à l’envie de retranscrire ici l’excellente boutade de mon nouvel héros billettiste Didier Porte qui suite aux déclarations dans le Parisien de Carla Bruni : « J’ai toujours vécu comme une ermite » déclarait fort justement : on a connu des ermites dont la grotte était moins fréquentée !

Suite au délibéré de l’affaire Clearstream et malgré l’appel interjeté par le pro-cul-reur de Paris Monsieur Marin , Dominique-nique-nique de Villepin - DVD c’est plus simple – se place lui aussi en trouble fête pour 2012 : un sondage CSA le crédite même de 10% d’intentions de vote au premier tour. Pour quelqu’un qui n’a ni parti ni programme et dont les seuls faits d’arme sont l’opposition à la guerre en Irak et le CPE, on voit bien la volonté des Français de taquiner l’actuel président qui doit se taper la tête contre son croc de boucher si tant est que ce dernier ne soit pas accroché trop haut.

Qui seront les candidats en 2012 ? Besancenot qui posera peut être voilé sur son affiche de campagne. Ségolène Royale, la co-dépositaire avec Mickael Vendetta de la bogossitude. Martine Aubry pour compenser, François Hollande car le pays tombe bien bas (oui elle est pas terrible celle là mais je la garde quand même …) Marine Le Pen, Dieudonné M’bala M’bala ou encore Philippe de Villiers pour la défense de l’exception culturelle française, etc etc…

Quand à DSK rien n’est fait, les contradictions de son calendrier FMIesque et des primaires socialistes seront-elles insurmontables ? Lui-même hésite : un jour il avance, un jour il recule, comment veux tu comment veux tu… Chose rare, il peut se targuer de mon soutien sans faille.

Pour DSK en 2012 : PIPE PIPE PIPE

HOURRAAAAAH !!

Mo²…

mercredi 3 février 2010

(G)Rêverie...

Petit billet d’humeur aujourd’hui où je délaisse un peu l’ironie et l’indignation pour me laisser aller à la rêverie. Sans doute est ce grâce à la grève à la SNCF qui commence aujourd’hui car bien loin des défilés bruyants que désormais en France plus personne ne remarque, la grève était avant tout cette plage dont Rousseau disait : « Quand le soir approchait je descendais des cimes de l’île et j’allais volontiers m’asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché ». Douce plage qui se répand sur notre pays ou souffle une légère brise Marine Le Pen. La France des lumières se voile : Veni Vedi Vichy.

La saint valentin approche c’est le temps des roses, au PS on vit d’amour et d’eau Frêche. C’était hier la chandeleur commémorant la présentation de l’enfant Jésus aux prêtres du temps de Jérusalem qui ma foi n’étaient pas très catholiques. Les poètes regardent la lune en soupirant tels des vers de terre amoureux d’une étoile, cette lune si lointaine qu’Obama abandonne…

Je m’égare. Demain après des heures d’attentes dans les bouchons ou sur le quai du métro, quand vous vous direz qu’avec ces fichus grévistes il eût mieux fallut se rendre à pied au travail, n’oubliez pas que le dictionnaire culturelle en langue française des éditions Robert nous apprend que la grève était aussi cette partie de l’armure qui protégeait les jambes.

Oui, la grève de la SNCF protège nos petites pattes.

Mo²…

jeudi 21 janvier 2010

Un peu de temps de cerveaux..

C’est à l’issu d’un parcours linéaire qui à peine 23 ans après sa naissance à Amiens l’a vu intégrer successivement le collège Henri IV puis le lycée Louis Le Grand, deuxième accessit au concours général en Latin et Grec Ancien, études brillantes à l’ENA d’où il sort vice major de promotion et enfin master « Economics and Public Policy » à Sciences-po, que Jean Pierre Pernaut entre par la grande porte du comité rédactionnel du « Monde Diplomatique » où la pertinence et l’élégance de ses analyses sur la vie politique Française et l’actualité internationale l’ont placé tout naturellement en tête des observateurs -slash- grand penseurs de notre société, reléguant les J-M Apathie et autres Thomas Legrand au rang d’aimables gratte papiers des éditions de la bibliothèque rose illustrée pour les malvoyants.

Sa connaissance irréprochable des dossiers ainsi que la vivacité intellectuelle dont il sait faire preuve en toute occasion et qui n’a d’égal que la finesse de ses reparties l’ont donc immanquablement désigné comme LE journaliste de langue française le plus apte à mener la prochaine interview du président de la République en exercice Nicolas Sarkozy, le lundi 25 janvier.

Il succèdera à l’entretien entre le chef de l’Etat et Laurence Ferrari, qui convenons en malgré son nom a certes une belle carrosserie mais rien sous le capot, afin d’ajouter un peu de fond aux formes voluptueuses que nous venons d’évoquer. Dans le cadre de cet émission intitulée « Paroles de français » le président sera convié à répondre aux questions de 10 personnes invitées à venir s’exprimer sur le plateau, personnes dont on imagine qu’elles ont été sélectionnées sur des critères aussi divers et variés que leur petite taille, leur beaufitude, leur sens des priorités leur indiquant la nécessité urgente de réguler la prolifération des minarets dans l’hexagone, leur origine non – auvergnate (ah non on me signale dans l’oreillette qu’un militant UMP a été sélectionné afin de représenter cette minorité visible), leur méconnaissance totale des nouveaux systèmes de gouvernance des entreprises, leur sourire et enfin leur proximité affective sinon intellectuelle avec la maison Bouygues.

Une fois cette tranche de rire consommée il sera temps de se consacrer sur les vrais problèmes représentatifs du contexte économico-socialo-ecologico-politique mondial en ces temps de redistribution des contraintes et centres de décisions, comme par exemple la proposition de loi prochainement déposée à l’assemblée nationale et visant à l’interdiction de la burqa en France.

Une fois ce texte adopté, peut être arrêterons nous de nous voiler la face.

Mo²…

samedi 16 janvier 2010

Chartre ... doit se retourner dans sa tombe

L’actualité politique récente en France est dominée par la non - participation de Vincent Peillon à l’émission « A vous de juger » sur France 2, dont M. Besson et Mme Le Pen étaient les autres invités.

On comprend mal le refus de l’eurodéputé qui non content d’embarrasser une nouvelle fois le parti socialiste en mettant en lumière sa désorganisation chronique, manque par la même une occasion en or d’échanger des propos constructifs et intelligents sur les thèmes rafraichissants que sont l’identité nationale française, l’immigration, les minarets, Al Qaida et l’insécurité dans les banlieues, qui plus est avec de si bons représentant de l’excellence de la tradition philosophique française, héritière des lumières, que sont la délicieuse Marine Le Pen et le délicat Eric Besson.

Que mes lecteurs me pardonnent la longueur et l’emphase de ma phrase précédente, défauts que j’attribue volontiers à une écoute trop attentive récemment des chroniques de Didier Porte, les connaisseurs apprécieront.

Plus sérieusement l’on ne peut qu’admirer la persévérance du ministre de l’identité nationale et du développement solidaire (si si !) qui malgré les relents nauséabonds de son débat de café du commerce et après avoir repoussé la motion de censure déposée à son encontre par ses enfants, garde l’aval (d’où la comparaison de JC Cambadélis avec Pierre L.) du président et persiste et signe en proposant de créer une chartre des droits et des devoirs. Je le cite : « Tout jeune Français au moment où il bascule dans sa majorité à 18 ans et va recevoir sa carte d'électeur pourrait se voir proposer de signer un serment, une charte, quelque chose qui l'attache à la République »

Voilà une idée qu’elle est bonne ! D’éminents membres de la vie politique française se sont déjà attelés à la rédaction de cette chartre. Extraits choisis avec la mauvaise foi qui me caractérise :

· Ne parles plus le verlan, mets ta casquette à l’endroit et va trouver du travail

· Si tu as des origines thaï, passe au ministère de la culture maintenant que tu es majeur

· Ne fréquente pas trop d’auvergnats, ils seront bientôt 10 millions payés à rien foutre

· Abonne-toi au Figaro

· Va te faire vacciner contre la grippe A il faut écouler les stocks

· Vis, car mourir c’est pas facile

· Interroge toi sur l’identité nationale comme ça on évitera la 3ème guerre mondiale

· Contacte l’EPAD ils offrent de bon postes aux jeunes

· Nettoie ton immeuble au karcher

· Et si t’es pas content casse-toi pauvre con

Et pour finir je ne résiste pas à retransmettre cette info passée totalement inaperçue et c’est bien dommage, le 13 décembre dernier Brice Hortefeux a été décoré par l'Union des patrons et des professionnels juifs de France du prix de la lutte conte le racisme et contre l’antisémitisme.

Non ce n’est pas une blague. Je répète, non ce n’est pas une blague.

Mo²…

PS : Le prix « billets-gratuits.blogspot.com » du bon gout et de la délicatesse est décerné à …

… roulement de tambour …

Fréderic Lefebvre.

Circulez ya rien à voir