dimanche 10 février 2008

Une billet

De la parité :

Nicolas Sarkozy l’a décidé : les élus de la légion d’honneur seront désormais pour moitié des élues.
La parité est à la mode, pardon, est tendance. De nos jours c’est un impératif à respecter comme si c’était exprimer son plus grand respect envers les Femmes que de les vouloir « équitablement » représentées. On voit déjà poindre à l’horizon des manifestations de « sages hommes » ou bien d’ « hôtes de l’air » désireux d’obtenir la parité dans leur métier. Ils seront rejoints par des bataillons d’élèves ingénieurs demandant eux aussi une plus grande mixité dans leur école. Le but sera de tendre vers une société parfaitement équilibrée : un député sur deux sera une députée, les chauffeurs routiers seront moins seuls et les hommes de ménages monnaie courante.
Bien sur me direz vous c’est délicat étant donné la population française majoritairement féminine, mais qu’importe car un contrôle drastique des naissances sera bientôt mis en place avec pour slogan « la parité aux maternités ! » La famille « normale » sera de rigueur on devra toujours avoir le même nombre de garçons que de filles.
Autre nouveauté, l’homosexualité sera considérée comme l’hérésie suprême : un couple, brique de base de la famille et donc de l’Etat se devra de respecter la parité la plus stricte.
L’orthographe sera lui aussi remis dans le droit chemin : chaque fonction, chaque poste sera doublement sexué : on ne dira plus madame le ministre mais madame la ministre, le mot « doctoresse » sera sur toute les langues. La grammaire ? L’accord du participe passé ne sera plus arbitrairement masculin, en cas de conflit il faudra alterner : les raisins et les pommes sont mures ! A dire vrai c’est tout le dictionnaire qu’il faudra revoir : ce bon vieux Diderot ne s’était guère soucié du problème majeur de notre temps à savoir l’égalité homme / femme poussée à son paroxysme.
Toute la vie culturelle en sera affectée : les peintresses pourront exposer facilement leur œuvre, juste compensation après des siècles de tyrannie des peintres, au cinéma chaque film verra son casting surveillé : « 8 femmes » ou bien «Ocean’s eleven» ne pourront à l’avenir plus voir le jour. A la télévision la donne sera semblable : évidemment les matchs de football féminin fleuriront sur les écrans et le ministère de la parité veillera à ce que le temps de parole homme / femme soit équitablement réparti sur chaque chaîne du service public.
De nombreux détails seront à modifier : adieu la voix féminine standard du répondeur de votre téléphone, au revoir à l’inconnue à la voix charmante de la SCNF… Ne riez pas il faudra marcher droit sans quoi la videuse de boîte de nuit ne vous laissera pas rentrer.

Dans le même temps, un cabinet d’audit indépendant (sic) a été engagé afin d’évaluer l’action des différents membres du gouvernement. Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, sera par exemple évalué sur le nombre d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière.

Il n’est pas précisé si un expulsé sur deux devra être une expulsée.


Mo²…

Aucun commentaire: