dimanche 10 février 2008

Laïcité..

Dieu.

Cela faisait quelques temps que la question me trottait dans la tête. Il faut dire qu’il suffit d’allumer sa télévision à une heure stratégique ou de déployer les pages du Monde et d’étendre son regard sur les malheurs du monde. Guerres, Famines, Esclavage, Pandémies… Non, même du fond de notre tranquille existence de bourgeois Français, nous ne pouvons nier, désolé Pangloss, que nous ne vivons pas dans « le meilleur des mondes ». La question se pose naturellement chez un athée : que fait Dieu ? N’importe lequel d’ailleurs, que l’on soit Chrétien, Juif, Musulman ou autre, chaque peuple est touché par ses maux divers : le Très Haut ne devrait-il pas réserver un meilleur traitement à ses croyants ?
La réponse n’est pas évidente, aussi trouve-t-on dans l’ancien testament de nombreux exemples de châtiments Divins envers le peuple d’Israël écarté de la voie de l’Eternel (d’où par exemple une justification de l’existence du Coran), mais le cas est plus compliqué que cela. Si l’on lit la Bible, l’on voit que Dieu est jaloux. Vous croyez en un autre ? Soyez lapidés, l’Eternel est un Dieu Jaloux. Par contre écoutez sa parole, respectez le sabbat ou chacun des autres commandements, et vous ne manquerez ni de pain ni de chaleur.
Croire plus pour gagner plus, en quelque sorte.
Un ami très cher me montrait l’idée d’un Dieu mort, l’Homme serait donc ainsi livré à lui-même, sans guide, sans lumière, sans contrôleur… C’est son idée, elle est très séduisante, je ne la développerai pas. On pourrait par ailleurs croire plutôt à un Dieu humaniste qui, plutôt que de diriger l’homme comme le ferait un berger, lui laisse une certaine liberté pour le pire comme le meilleur. Dieu n’a pas créé l’homme pour jouer avec, mais pour lui laisser sa chance… C’est là aussi une piste envisageable, mais dangereuse car elle permettrait de tout justifier.
L’intervention de Dieu dans la vie de tout les jours est véritablement sujette à débat : doit-il nous assister dans chacun de nos actes, chacune de nos décisions ? Faut-il qu’il contrôle tout pour mieux servir l’intérêt général ?

Les esprits aiguisés ont déjà compris où je veux en venir, car ces questions là ont un sérieux goût de déjà vu.

Pour ce qu’il y ait de la religion Dieu a déjà choisi, ne dit-on pas « Aides toi et le ciel t’aidera » ?

Le fait est que Dieu est un néoliberal.

Mo²…

Aucun commentaire: