On m’a parfois reproché, à très juste titre par ailleurs, le nombrilisme de mes billets qui traitent dans l’immense majorité uniquement des aléas de la vie politique française.
A l’heure où M. Besson - un homme d’honneur qui a beaucoup de doigté comme il l’a déjà prouvé devant des cameras de télévision - manie habilement l’art de la diversion et du rideau de fumée, je me permets de m’ouvrir (un peu) au monde sans toutefois prendre de la hauteur.
Et c’est nos amis suisses qui décrochent le pompon avec ce magnifique référendum du 29 novembre prochain « contre la construction de minarets ». Et oui les helvètes vont bientôt devoir se prononcer pour ou contre cette proposition visant à interdire les minarets dans leur pays.
(Fin de l’introduction, début des hostilités)
Dans la guerre éternelle entre l’intelligence et la connerie force est de constater que la suisse ne reste pas neutre et penche franchement à droite : un groupe de partis de ce bord a ainsi recueilli suffisamment de signature pour obtenir la tenue de cette votation populaire (voire populiste). Les musulmans seraient environ 300 000 en suisse et représenteraient 4 % de la population : après le chocolat noir pur cacao, bientôt la suisse 100 % chocolat blanc ? Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de suisse (oui depuis le début j’omets la majuscule, ce n’est pas un oubli), quelque chose de détraqué chez ces grands horlogers : le temps ne fait rien à l’affaire chantait Brassens… Prenons néanmoins une seconde pour savourer l’ironie de ce referendum dans LE pays des banques où les riches Emir du Bahreïn ou du Qatar aiment placer leurs économies : il y a des choses qui ne s’achètent pas.
Il y aurait tant à faire sur ce sujet : des mauvais jeux de mots (quelque chose avec « trou de Bâle »), des chansons du genre « GE-NE-VE pas d’minarets » (air connu)…
Une chose est sure : si la votation approuve l’interdiction la suisse pourra se mordre les doigts de ne pas être dans l’UE ! Pourquoi ? Allez, petit caprice je ne vous mâche pas tout et ne vous donne que le titre de la dépêche AFP : « Clandestins: l'UE envisage des charters européens»
On n’arrête pas le progrès
Mo²…
2 commentaires:
Une chose est sûre: Si les cons étaient mis sur orbite, vous n'auriez pas fini de tourner.
Une jour, quand vous serez intelligent, je vous expliquerai le système suisse...
Bien à vous
A.
Une jour viendra tu me diras je t'aime... (c'est un suisse qui a chanté cela non?)
Le système Suisse et sa votation montre ici ses limites. Personne n'y rien n'est parfait c'est entendu.
Enfin, la terre est en orbite autour du soleil : 6 milliards de cons qui tournent, tournent, tournent...
Enregistrer un commentaire