mardi 18 mars 2008
Les perdants...
Qui sont les grands perdants de l’élection de dimanche ?
On pense bien sur aux membres du gouvernements contraints de jouer les équilibristes entre le « ya pas de message, c’est local » et le « nous entendons que les Français veulent plus de réforme ».
On pense ensuite aux nombreux maires de droite qui n’avaient rien demandé à personne (après tout n’ont-ils pas effacé le logo UMP de leurs affiches ?) et qui se sont vus emportés par la vague rose.
On pense à François Bayrou évincé à Pau, à Xavier Darcos qui se retrouve tout bête à expliquer sa défaite à Périgueux, à Françoise de Panafieu envoyée en mission suicide à Paris…
On a tous en tête David Martinon victime du premier assassinat politique de Sarko junior…
Mais non, Nicolas Sarkozy ayant décider de se « représidentialiser » - plus de ray bans, de Carla Bruni, de ‘casse toi pauvre con’, plus de cafouillages de communication, plus de vacances aux frais de Bolloré – les véritables perdants de cette élection sont les billettistes !
Où trouver des à présents la substance nécessaire à nos écrits sarcastiques ?
Pas du côté de Miss France, qui a déjà annoncé son désir de se ‘re-Miss-Francialiser’ ni auprès de Laure Manaudou qui déclare vouloir se ‘reconcentrer en vue des championnats d’Europe de natation’.
Heureusement, il reste des valeurs sures : Britney Spears et Paris Hilton faisaient toutes deux honneur à la page People du « 20 minutes ».
Notre père qui êtes au cieux, donnez nous notre pain quotidien !
Mo²…
dimanche 16 mars 2008
Elections municipales
Je voudrais avant tout vous remercier. Au-delà des enjeux locaux, vous avez su donner à cette élection une dimension nationale évidente. La poussée à gauche dans tout le pays, traduite par des symboles tels que la prise de Toulouse ou de Strasbourg, est révélatrice de l’état d’esprit des Français.
Les résultats de ce soir sont un message clair adressé au gouvernement de Nicolas Sarkozy : il faut des réformes plus justes, plus efficaces. La politique menée en France depuis maintenant 10 mois ne vous satisfait pas, vous avez sans conteste exprimé le désir d’en changer. C’est une grande responsabilité qui nous est confiée. Il va nous falloir dans les prochains jours nous rassembler pour répondre à vos attentes et aux espoirs que vous avez placés en nous.
Mes chers concitoyens, nous vous remercions de votre soutien.
Françaises, Français,
Je voudrais avant tout vous remercier. Au-delà des enjeux nationaux, vous avez su garder la dimension locale évidente de cette élection. La poussée à gauche annoncée fut moins forte que prévue comme le montre les succès de différents ministres ou bien la victoire à Marseille, symboles révélateur de l’état d’esprit des Français.
Les résultats de ce soir sont un message clair adressé au gouvernement de Nicolas Sarkozy : il faut des réformes plus profondes, plus rapides. La politique menée en France depuis maintenant 10 mois ne vous satisfait pas encore, vous avez sans conteste exprimé le désir d’aller plus loin. C’est une grande responsabilité qui nous est confiée. Il va nous falloir dans les prochains jours nous rassembler pour répondre à vos attentes et aux espoirs que vous avez placés en nous.
Mes chers concitoyens, nous vous remercions de votre soutien.
Mo²... (d'aprés une idée originale de Robert Solé)
Impression
Dimanche, il est 14 heures trente, j’hésite un peu devant les trois tas disposés devant moi : pas de bulletins de vote, où plutôt deux listes électorales qui tiennent lieu de bulletin de vote. J’entre dans l’isoloir sans retrouver l’excitation des présidentielles et c’est presque mécaniquement que je plie la feuille en 16 afin de la glisser dans l’enveloppe bleue. « A voté », la sentence tombe et voici comment remplir un devoir civique en moins de 3 minutes et 26 secondes, c'est-à-dire le temps qu’il faut à Hicham El Guerrouj pour courrir un 1500m.
J’ai voté au niveau national : que m’importe le pantin qui dirigera ma ville ? Que m’importe qu’il propose deux pistes cyclables en plus ou une maison de retraite gratuite ? Je veux montrer que – question de point de vue – si l’on considère une grève comme une prise d’otage, et bien les élections présidentielles sont la plus grande prise d’otage de l’humanité.
Au sortir, les images se bousculent dans ma tête, je me revois tout petit dans une mairie immense, je nous imagine tous les deux nous bataillant gentiment pour glisser un bulletin idiot dans l’enveloppe de l’autre, je me vois portant un petit bout d’homme, l’emmenant dans l’isoloir, lui expliquant comment faire tout en chuchotant « ne le répète pas, c’est un secret ! »…
Elle est étrange ma capacité à prendre une action anodine, à me rappeler mon premier contact avec elle, à imaginer la faire en couple, à imaginer l’expliquer en bon père attentif…
Comme des lunettes déformantes pour colorer le monde
Mo²...
mercredi 12 mars 2008
Brainstorming
Voilà un signe évident de la bonne santé de la culture Française et du désir de nos concitoyens d’avoir une information de qualité sur les sujets qui les intéressent (sport, people, télévision…)
2.5 millions de lecteurs de « 20 minutes », cela fait calculette en main : plus de 830 000 heures, 34 722 jours et des brouettes soit 95 années tout rond de temps de cerveau disponible distribué gratuitement chaque jour en France, on comprends de suite l’intérêt de la chose.
(95 ans, cela nous ramène en 1913, c'est-à-dire a la veille de la première guerre mondiale, ce qui nous justifie cette petite parenthèse à la mémoire des poilus dont le dernier représentant vient de s’éteindre aujourd’hui, paix à son âme).
Nous parlions de temps de cerveau disponible le terme est bien choisi en cette semaine internationale du cerveau qui a commencé ce lundi 10 mars et qui vise a informer le grand public sur l’importance des recherches sur le cerveau.
Une initiative à laquelle participe activement TF1 comme nous le montre ses programme de la semaine en prime time :
* Lundi : Père et maire : téléfilm sentimental
* Mardi : Les experts, Miami : série Américaine
* Mercredi : Docteur House, trois épisodes !
* Jeudi : Une femme d’honneur, téléfilm policier
* Vendredi : Les rois du système D, magazine de consommation
* Dimanche : Les experts mais attention ce n’est pas à Miami cette fois ! (en Amérique cependant…)
Et samedi soir Génération Cloclo en divertissement, l’occasion pour nous de saluer ce bon vieux Claude François décède il y a tout juste trente ans.
Et oui, tout ça !
Mo²…
jeudi 6 mars 2008
Un peu d’histoire...
Mais pourquoi « blog » ? D’où vient ce mot bizarre et pour tout dire assez laid ?
Et bien, du temps où GPS, tachymètres ou autre tubes de pitot n’existaient pas, il était délicat d’évaluer la vitesse d’un véhicule. Pour des charrettes ou des fiacres, peut importe, mais quid des bateaux ?
Les capitaines soucieux de connaître leur vitesse pouvaient utiliser cette technique : ils jetaient à la mer des rondins de bois liés par des bouts de corde de longueur connue, les rondins flottant à la surface de la mer restaient sur place tandis que le bateau avançait, une mesure de temps et un calcul accessible à un élève de 4ème normalement constitué permettait alors d’obtenir la vitesse du navire.
Tout au long du voyage ces vitesses étaient consignées dans un « carnet de bord » tenu par le capitaine.
Il faut savoir que cette technique était avant tout anglaise et les familiers de la langue de Shakespeare (ou Britney Spears chacun ses icônes) ont compris où je voulais en venir : en effet, rondin ou bûche se disent en anglais « log » (oui comme ln(.) / ln(10) merci)
Par extension, le carnet de bord où étaient consignées les vitesses fut aussi appelé log.
Plus tard, l’apparition de sortes de « carnets de bord » sur Internet, les web-log c'est-à-dire blog, sonnaient le début de l’extimité et de ce billet.
Mo²…
mardi 4 mars 2008
Politique
Dans ma boîte au lettre, outre le traditionnel « Le Monde » ainsi qu’une lettre d’une de mes amies ( ce qui ne vous regarde pas d’ailleurs ) je trouve l’enveloppe bien marron bien connue estampillée « Urgent Elections » car, hasard du calendrier, il se trouve que les municipales à Toulouse se déroulent aussi ce week end.
Analysons rapidement si vous le permettez la brochure des deux principaux candidats : Jean-Luc Moudenc, maire sortant, et Pierre Cohen.
Honneur au challenger : Pierre Cohen conduit une liste de rassemblement (PS, Les verts, PCF, Parti Radical de Gauche, MRC ). On a le bon goût de nous le présenter : marié, père de deux enfants, 58 ans bref quelqu’un de tout à fait « comme il faut » même si sa profession, chercheur en informatique, laisse présager quelque chose de louche.
On observera avec un petit sourire les deux allusions à la dernière présidentielle qu’il se permet avec un joli « une nouvelle manière de gouverner : celle de la démocratie participative » et avec un classique « Le 9 mars, votons utile, votons Pierre Cohen ».
Bien Structuré, avec beaucoup de texte et jouant agréablement des couleurs, il s’agit d’une brochure agréable. Cependant, l’on déplorera ce slogan affiché en entête qui semble nous rappeler combien fut lourde la perte de Seguela :
« Toulouse, à gauche, tu gagnes » !
Il est des choses plus sympathiques sur la plaquette de Jean-Luc Moudenc, voyons tout d’abord l’aspect générale : sa photo occupe la majeure partie de la première page, sans doute pour compenser l’absence de présentation de l’homme, sa signature ‘à la main’ qui doit elle aussi poursuivre le même but. Introduction à la première page, et présentation du programme à la deuxième avec en prime la photo de soutient de deux personnalités : Dominique Baudis, une icône ici, et Fabien Pelous, un Dieu.
La première page est de loin la plus savoureuse : il faut savoir que M. Moudenc est souvent présenté comme « Centre, apparenté UMP ». Cela semble confirmé par cette ‘Une’ entièrement orange et bleue, ce bon vieil Eluard ne semble pas loin. Mais en fait, c’est plus compliqué que cela : en effet, orange ne semble pas signifier Modem, étant donné que Moudenc n’y est pas inscrit, et que ce parti propose un autre candidat ( Alors UDF peut être ? Ca commence à dater…) De même, bleu ne signifie pas UMP puisqu’il aurait, parait-il, rendu sa carte en 2007. D’ailleurs, aucun logo ne figure où que ce soit sur le papier.
Un indice véritablement savoureux cependant, Jean Luc Moudenc nous rappelant dès la 5eme phrase qu’ « Il ne s’agit pas d’un enjeu national qui mobiliserait les grands courants de pensée et les partis politiques. Il s’agit d’une élection locale. »
Cela a au moins le mérite d’être clair.
C’est tout pour aujourd’hui.
Sans doute avez-vous remarqué qu’au final je n’aurai parlé que de communication et pas de politique mais par les temps qui courent hélas avouons le: c’est la même chose.
Mo²...
dimanche 2 mars 2008
Tristesse...
...,
Deux chiffres affligeants trouvés dans le sondage Ifop pour le Figaro du 26 février :
* Plus de 6 Français sur 10 sont pour l’application immédiate de la loi sur la rétention de sûreté qui permet la détention après la fin de leur peine de prison (d’une durée minimale de 15ans) de criminels jugés dangereux.
Il est inscrit dans la constitution un principe de non rétroactivité, c'est-à-dire qu’on ne peut être jugé et donc condamné par le biais d’une loi qui n’existait pas au moment de nos actes.
Alors je m’interroge : les 6 français sur 10 ne connaissent ils pas ce principe ou bien sont ils en désaccord avec lui ?
Partant, si une majorité de la population est en désaccord avec la constitution, ne doit on pas la modifier ? Après tout, si plus de 50% des Français étaient pour la peine de mort, ne serait il pas juste de la rétablir ?
* 80% des Français sont pour la loi sur la rétention de sûreté et estiment que cette mesure est « de nature à diminuer le taux de récidive » .
Rappelons le contexte : cette loi a été décidée suite à la récidive d’un « délinquant sexuel » qui sortait d’une longue peine d’emprisonnement.
Il y a plusieurs choses à dire.
« Le taux de récidive sexuelle aggravée, qui s’attache aux auteurs de délits sexuels qui commettent ensuite un crime sexuel, est de 1,5 à 2,5 % » (Source INSEE)
Comprenons, si le Français moyen veut à tout prix faire baisser ce taux, s’il est prêt à tout accepter pour cela, et bien je propose l’emprisonnement à vie, ou bien le rétablissement de la peine de mort. C’est le seul moyen de mettre ce taux de récidive à zéro.
Allons plus en avant, si le Français moyen tolère qu’il y est récidive mais veut la minimiser, il FAUT prendre en compte les moyens d’action et ne pas tout accepter.
Pourquoi la rétention de sûreté est elle choquante ? (Plusieurs idées qui viennent comme ça)
1) Parce que selon l’idée générale, un détenu qui finit sa peine de prison a « payé sa dette à la société » et qu’il est donc injuste de lui rajouter un emprisonnement DE DUREE INDETERMINEE CAR RECONDUCTIBLE A L’INFINI
2) Parce que l’ensemble des professions concernées (Psychologues, Médecins, etc.) dénoncent sans cesse le manque de moyens alloués pour l’accès aux soins en prison. Les détenus ne pouvant pas être convenablement pris en charge, il est tout a fait injuste de les accuser de ne pas s’être soigné.
3) Parce que le principe de la rétention de sûreté est d’enfermer des personnes parce qu’elles sont dangereuses et non pas parce qu’elles ont commis un crime. Elles POURRAIENT faire quelque chose de mal alors on les enferme.
4) Parce que finalement on enfermerait alors des personnes pour ce qu’elles SONT et non pas pour ce qu’elles FONT.
C’est en effet bien beau de critiquer, mais que peut on proposer ?
1) Augmentation drastique des moyens alloués pour l’accès aux soins dans la prison
2) Obligation des soins
3) Mise en place de moyens technologiques dissuasifs de suivi des détenus une fois libérés (du type bracelet électronique). Notons que la plupart des récidives ont lieu dans l’année suivant la libération
Et par pitié, arrêter un peu avec ces clichés affligeants : non je ne suis pas du côté des assassins, non je ne veux pas que mes enfants se fassent violer…
Je ne veux juste pas que par peur de la récidive l’on en vienne à des mesures qui me semblent tant injustes et contraires aux droits de l’homme.
samedi 1 mars 2008
Un amusement (plus fin qu'il n'y parait)
Voilà déjà une phrase sur laquelle on pourrait disserter : hasard, petitesse de l'individu, etc... Mais il y a mieux, regardez :
Une Femme sur 6 milliards... C'est Elle !
Mettez une phrase au féminin et elle devient tout de suite plus belle
Mo²...