dimanche 16 août 2009



La lecture d’un article sur lemonde.fr a l’immense avantage qu’elle permet d’observer les commentaires, aussi nombreux que l’objet du texte est polémique, laissés par les différents internautes.


C’est le cas pour cette affaire de « burquini » (ca sonne bien !) que l’on peut résumer ainsi. Une femme de 35 ans a été interdite de baignade dans une piscine de Seine-et-Marne car elle souhaiter y nager en Burquini. Comme on peut le voir sur la photo, il s’agit d’un maillot de bain « islamique » composé d’un voile, d’une tunique et d’un pantalon. De là, plainte de la jeune femme, réaction des politiques et tout le tintouin habituel dès que l’on parle de burqa ou de voile.


Dans la (plus que) centaine de réactions l’on trouve des réactions bêtes et des conseils gratuits à base de grandes idées humanistes ou religieuses ou de vécu à l’étranger. Certains pointent le non événement : « Le règlement des piscines est affiché et doit être respectée », d’autre ironisent « Si tous les hommes à qui l’on interdit le short pour leur imposer le moule-burnes portaient plainte, les tribunaux seraient sévèrement engorgés…» d’autres encore dénoncent « un acharnement anti islam ». Des idées originales fleurissent : « où trouver des burqas pour poupée Barbie et Playmobil ?» après tout chacun à le droit d’avoir une poupée qui lui ressemble, provocatrices : «Décidément, le slogan (pro-préservatif) ‘Sortez couverts’ a fait un malheur » ou bien historiques « Il est interdit d’interdire ».


C’est finalement l’internaute ‘Lustrukru’ qui résume le mieux ma pensée.


Sur cette sombre histoire de natation il écrit :


« Toujours ce problème de combinaison... »


Mo²…


Aucun commentaire: