mardi 22 juillet 2008

24ème étape

Aprés une arrivée laborieuse à Cuneo lors de l'étape précédente, le Tour De France passait hier par Versailles.
Là, le peloton de plus de neuf cent coureurs s'élançait le matin pour une étape marathon et l'on attendait au moins 538 coureurs à l'arrivée.
La course fut -comme annoncée - trés serrée : l'équipe UMP, emmenée par Jean François Copé et soutenue par le Nouveau Centre, était au coude à coude avec le PS du coureur François Hollande.
Aprés plusieurs heures d'un supsens insoutenable, ce furent finalement 539 coureurs, nombre suffisant, qui raillièrent la ligne d'arrivée.

A noter que la victoire d'étape revient à Jack Lang, auteur d'une formidable échappée.

Mo²...

lundi 21 juillet 2008

Un peu d'histoire

La mythologie grecque est pleine de ressources. Que n'apprend on pas en la parcourant !
Au dela des histoires classiques d'Athèna sortant de la tête de Zeus, ou bien des travaux d'Heracles, on trouve de vraies petites perles !
Par exemple, on est en droit de se demander comment est née la déesse Aphrodite?
Une version de l'histoire dit ceci :

Ouranos, les cieux, et Gaïa, la terre, étaient en quelque sorte mari et femme, mais ce cher Ouranos avait la mauvaise habitude de dévorer tous ses enfants dès leur naissance !
Dès lors, irritée, Gaïa pris le partit de cacher son dernier rejeton, appelé Cronos, afin de se venger. Une fois devenu grand, Cronos alla donc trouver son père et, image charmante, l'emascula !
Le sexe de Cronos tomba dans la mer, la feconda, et de là nacquit Aphrodite dont le nom signifie "cadeau de l'ecume".

Qu'il est beau de voir d'où vient l'Amour !

Dans le même genre, racontons en une phrases la naissance d'Eros : c'est Aphrodite qui donna naissance à Eros en fréquentant Ares, le dieu de la guerre... Rien de spécial jusque là, mais il faut préciser qu'Aphrodite était mariée - et pas trés fidèle donc - à Hephaistos...


Bref, l'Amour nait d'une querelle conjugale qui finit trés mal pour le mari, et l'erotisme est le fruit de l'adultère...

Ah, une petite note tout de même pour les optimistes : c'est Hephaistos, un dieu boiteux et le plus laid de l'Olympe, qui passa tout de même l'éternité auprés d'Aphrodite, la plus belle des déesses...

Comme quoi l'Espoir n'est pas toujours prisonnier de la boite


Mo²...