mercredi 20 avril 2011

Billet pour mes vrais lecteurs

Qu’on le veuille ou pas le nom d’un parti politique tiens pour beaucoup dans sa réussite aux élections. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les résultats des élections législatives du 17 avril en Finlande où le parti des « Vrais Finlandais » a récolté 19% des suffrages. Cette formation politique d’extrême droite (mais ne le saviez vous pas déjà ?) a bien compris le jeu de la communication : comment ne pas être pour les « Vrais Finlandais » ? Comment défendre les autres formations, par essence les « Faux Finlandais », les «Contrefaçons », pire : les Danois (grande insulte là bas, comme Suisse chez nous) ?
Il aurait été bon pour les « Vrais Finlandais » de pousser le bouchon un peu plus loin : quoi de mieux pour vanter les mérites d’une politique d’immigration stricte ainsi qu’une place centrale de l’écologie que le parti « Finlandais Nature » ? Quoi de plus évocateur que le « Parti des grands blonds aux yeux bleus » ? De plus culturel que « Les Sauna en Suomi » ?

La tactique consistant à choisir un nom tendance pour son courant politique afin de ringardiser les autres pourrait se décliner efficacement dans d’autres pays européens. Nous avions déjà évoqué le cas de la Suisse et sa droite xénophobe - « Parti pour la défense du Chocolat Blanc » - attardons nous un peu sur la France et tentons de customiser nos formations politiques sans toutefois, par pudeur et car je n’aime pas tirer sur les ambulances, évoquer le DARD mort-né de Patrick Sébastien.

A tout saigneur tout honneur, le Front National pourrait se rebaptiser « Parti de la baguette » et rouler dans la farine les électeurs même si la tête blonde, les (deux, c’est à noter) yeux et la fougue de sa fille semblent suffire pour nombre d’entre eux. Entre nous pour le côté nauséabond je l’aurais plutôt nommé « Parti du Camembert » mais ça ne regarde que moi. L’inénarrable « Nature, Chasse, Pêche et Traditions » remplacé par « Les Bons Chasseurs » (pour connaître la différence entre un bon et un mauvais chasseur révisez vos classique). Le PS le « Parti des éléphants roses ». Le Modem « La Fibre Optique ». L’UMP « La Rollex des partis ». Les verts « Les sauveurs de l’Humanité ».

Enfin, en 2012 se déroulerait non pas l’élection présidentielle mais « La rencontre du peuple avec son guide bien aimé pour les 5 ou 10 ans à venir ». Quoi, en ces temps difficiles j’ai bien le droit de rêver un peu.

Mo²…

Aucun commentaire: