lundi 16 août 2010

Tout un programme

Qui a dit que la vie intellectuelle et littéraire s’arrêtait au mois d’août en France ? Surement pas Sébastien Eskénazi. Ce jeune homme, ingénieur de formation diplômé de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace cursus Ensica, vient en effet de publier sur son site (http://unprogrammepourlafrance.fr/default.aspx) son essai sociologique et politique sobrement intitulé « Mon programme de Président ». Cet ouvrage est malheureusement indisponible en librairie « pour des raisons de délais de publication et de facilité de distribution ». Gageons plutôt qu’il s’agit là d’une volonté profonde de l’auteur favorisant le choix d’une diffusion libre plus propice à l’échange d’opinions et au fourmillement des idées que le parcours nébuleux et mercantile des sociétés d’éditions.

« Mon programme de Président » se télécharge donc en format PDF – attention aux lecteurs disposant d’un I-phone 4 ! – et le succès ne se fait guère attendre : plus de 200 téléchargement en une seule semaine. Et pour cause. A l’ouverture de ce pavé de 158 pages essentiellement en noir et blanc, quelques rares schémas égrainant de la couleur ça et là, on comprend que pour M. Eskénazi c’est le fond qui importe, pas la forme, et que c’est en délaissant les a priori néfastes et l’observation hâtive que l’on parvient à la raison pure, à l’essence de son être et de sa prose. 158 pages, il faut bien cela pour un programme de président, ou « comment aider mon Pays, la France ». Car que sait-on de M. Eskénazi ? Si peu de choses… Il ne nous dit rien, soucieux de mettre de côté sa personnalité au profit de ses idées. Tout juste sauront nous qu’il a eu la chance de bénéficier d’une bonne éducation de la part de ses parents et a vu évoluer sa « France chérie » depuis sa naissance. La reconnaissance d’un homme à sa famille, l’Amour à sa patrie, n’est ce pas au fond la meilleure description qui puisse être d’un citoyen Français ?

Si l’introduction se démarque par un constat d’échec (La France est-elle morte ?) et des postulats géopolitiques (les Etats-Unis ne sont plus tellement un eldorado) et économiques (la soif d’argent ont affamé notre économie) assez communs, le discours ne tarde pas à prendre de la hauteur M. Eskénazi étant, rappelons le, ingénieur en aéronautique. Il détaille alors en plusieurs chapitres savamment organisés sa vision de la France de demain. Une France apaisée, cohérente, tournée vers l’avant tout en respectant ses traditions. L’auteur de ce billet se refuse à vous en décrire plus précisément la teneur, par peur de dénaturer la pensée première de M. Eskénazi, par crainte de gâcher le plaisir d’explorateur avançant dans un Eden insoupçonné qui envahit le lecteur, par pudeur enfin.

Et si comme disait Camus « Le charme est une manière d'obtenir la réponse oui sans poser une question claire » alors dites OUI à Sébastien Eskénazi. Profitez pleinement de ce programme ô combien trop court, sans vouloir faire offense à l’auteur, dont la signature, énigmatique, résonne comme une mise en abime étourdissante : (p.149)

« Sébastien ESKENAZI

Note : par industrie on entend industrie et agriculture »

Mo²…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mo²,

Juste pour vous signaler le changement d'adresse du site web: www.p-p-f.fr

Sébastien Eskénazi

Anonyme a dit…

bonjour, j'aurai aimée savoir comment vous allez générer 62milliard de bénéfice en 2013?