jeudi 25 février 2010

Cul-ture pub



Ca vous a peut être échappé mais une publicité anti tabac va faire grand bruit. L'image (en pièce jointe) mélange sexe et tabac, fellation et addiction.
Passons immédiatement sur le mauvais jeu de mots pipe/cigarette et poursuivons. Au risque de passer pour un conservateur indécrottable qui tel une vache devant les TGV machouille le brin d'herbe de sa morale en dénonçant le progrés je dois bien dire que cette affiche est ma foi choquante pour mon âme puritaine que n'ont entamé ni les attaques quotidiennes de la vulgarité télévisuelle, ni la pollution morale inhérente à mon suivi attentif de la vie politique française, suivi qui ne va hélas pas sans sa dose nauséabonde de déclarations de Frederic Lefebvre. Affiche choquante donc ou tout au moins stupide.
Prenons un instant pour se figurer la réaction de victimes d'abus sexuels qui j'imagine apprécierons le parrallèle proposé : fort heuresement - et ceci malgré la référence implicite effectuée dans le choix de la couleur de cheveux du garçon - la campagne de publicité ne prévoit pas d'affichages dans les églises Irlandaises. Apprécions néanmoins la délicatesse des auteurs de l'affiche qui ont eu le bon goût de ne faire figurer aucun acteur noir ou magrébin, ni de laisser dépasser un bout de soutane

La tension sexuelle dégouline de l'image et on se demande si l'effet recherché sera atteint si tant est que celui ci soit de décourager des adolescents retors en recherche d'émotion et de rebellion à l'autorité morale/parentale et non pas de déranger la mènagère de moins de quarante ans lorsqu'elle va acheter sa baguette de pain ou encore de provoquer un torrent de réactions diverses et variées dont, peut être, un billet gratuit.

Plein de questions se posent naturellement : la fellation est elle cancérigène ? "Fumer c'est être l'esclave du tabac" dit la légende, alors aprés "Est ce que sucer c'est tromper" on en viendrait à "est ce que sucer c'est se soumettre"? Est ce que ça fait aussi jaunir les dents ? Le filtre sur les cigarettes est il une évocation de la nécessité du préservatif dans tout rapport fut il oral?

Quoiqu'il en soit c'est bien regrettable que d'associer ici le tabagisme, cause de la mort de X personnes par an avec la pratique de la fellation, pratique ancestrale, tradition séculaire et internationale présente des bords de la bretagne jusqu'à certains bureaux ovales !

Enfin, ne me demandez ce que Brian Joubert vient faire sur cette publicité. Peut être est ce une manière assez fine de la part des créateurs de nous dire comment il a réussit, il y a quelques années, à devenir champion du monde...

Mo²...

1 commentaire:

Audrey a dit…

L'une des manières les plus à la mode pour combattre la clope sont les publicités contre le tabac. Des plus drôles aux plus choquants chacun d'entre eux amène son petit effet et aide à marquer suffisamment les esprits pour qu'on se remémore comme la cigarette est dangereuse. Celui qui a écrit cet article a eu l'excellente idée de référencer certains d'entre eux parmi les meilleurs :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
Grâce à leurs images choquantes ou leur humour ces publicités contre le tabac permettent de faire parler d'eux suffisamment pour répercuter une prévention fructueuse.