dimanche 29 novembre 2009

Votation



Il est rare que mes billets aient une durée de vie supérieure à quelques jours, c’est pourtant le cas après le OUI à 57% des suisses à la votation populaire interdisant la construction des minarets. Dans mon billet du 29 Octobre, je dénonçais d’un ton rigolard et hautain ce que je ne pensais être qu’une mauvaise blague.

J’avais tort.

C’est donc officiel la construction de minarets est désormais interdite en Suisse mais que l’on se rassure « Les quatre minarets existants ne sont pas concernés » ont précisé les autorités.

(interlude : il est des choses « plus graves » les guerres, les famines, les pandémies… Je me permets toutefois de m’indigner sur ce sujet assez pitoyable)

Sur l’affiche ci-jointe vous apprécierez la finesse de la campagne pro-interdiction. Ca sent bon les méthodes Stalinienne, c’est un petit bijou de communication pour les étudiants en marketing : Merci à la Confédération Suisse pour notre enfance heureuse !

Quelle belle leçon de tolérance en cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien ! Quel humanisme, quel geste de la part de ce pays à la neutralité réputée ! Le con a toujours raison parce qu’il est nombreux disait l’autre.

Laissez moi croire que nous valons mieux que cela et en conclusion je ne résiste pas à citer la constitution fédérale de la Confédération suisse qui dit dans son préambule :

Au nom de Dieu Tout-puissant !

Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble dans leurs diversités dans le respect de l’autre …

Dieu, si tu nous regardes, tu dois bien te marrer

Mo²…

Ps: en bonus, cette info délicieuse du monde : Les électeurs suisses n'étaient pas uniquement appelés à se prononcer sur l'interdiction des minarets, dimanche 29 novembre. A l'occasion d'une autre votation populaire, (...), ils ont refusé par plus de 68 % des voix d'interdire l'exportation d'armes et matériel de guerre.

Aucun commentaire: