vendredi 5 septembre 2008

Sans titre

L’université d’été du parti socialiste se passe bien, merci. Pour les non spécialistes en politique de base, voici un petit rappel de la situation :
- Ségolène Royal, candidate du parti pour l’élection présidentielle avec le succès que l’on sait, est candidate à la candidature pour 2O12 ou, en langage socialiste, candidate au poste de premier(e) secrétaire
- Martine Aubry croit en ses chances : portée par le phénomène « Bienvenue chez les Ch’tis » (elle est maire de Lille) elle soufre néanmoins d’une image de « Madame 35 heures » qu’il conviendra d’effacer. Et si elle essayait le « J’ai changé » ?
- Pierre Moscovici entend incarner la jeunesse, le renouveau du parti, bref l’avenir qui laisse de côté les vieux démons du parti socialiste. Alors, candidat contre Jean Sarkozy en 2027 ?
- Bertrand Delanoé insiste sur sa réussite en tant que maire de Paris : couloirs de bus, Paris Plage, Velib’… mais sa capacité à l’international est remise en cause par l’échec de Paris 2012. Son dernier livre, "De l'audace !" ( à la limite du plagiat ) est un best seller néanmoins derrière « Bienvenue chez les Ch’tis : le livre »
- Julien Dray ne semble guère en mesure de l’emporter, malgré des qualités oratoires incontestables, son physique à la Hollande (rappelez vous, le charisme d’un flambi) semble rédhibitoire.

Quoiqu’il en soit, cette semaine de joutes amicales a été presque entièrement éclipsée par l’Info politico-people de la semaine : Ingrid Betancourt jouerait la maîtresse de Kad Merad dans « Bienvenue chez les Ch’tis 2»


En direct du pays des Lumières, Mo²…

Aucun commentaire: