dimanche 10 août 2008

Non-sens

Pour argumenter, il est toujours possible de faire preuve d'éloquence ou bien d'user de rhétorique. On peut tenter de "noyer le poisson" ou bien, par un étalage de phrase lourdes et longues comme un jour sans pain - celles dont j'use trop souvent - vouloir perdre le débat dans une loghorrée interminable.
Pour convaincre, on peut aussi utiliser des statistiques -ne leur fait on pas dire ce que l'on veut ? - s'appuyer sur des travaux d'experts et user de la sentence à la fois si forte et si desuette : " c'est prouvé scientifiquement".
Parfois pour dénoncer il est utile de tomber dans la satire (ne pas confondre avec satyre ca n'a rien à voir), il s'agit d'user tantôt d'une ironie fine, tantôt d'un rire gras.

Mais bien sur, toutes ces techniques ont leur défaut. Les beaux parleurs sont alors considérés comme des moulins à parole, les scientifiques ont un esprit fermé et ne savent pas prendre du recul, les caricaturistes ne savent que critiquer et n'ont aucun esprit d'initiative.

Par conséquent pour les cas de force majeure, comme ici, lorsque l'on veut convaincre de l'absurdité d'une situation, de l'incompréhension, de la colère, de la bétise, etc. il est bon de s'appuyer sur les trois exemples ci dessus.
Ainsi, pour gagner en efficacité, il est bon :
1) de résumer son idée en une seule phrase lourde de sens
2) de n'énoncer que des vérités indiscutables, du moins admises par tous et ne demandant pas de démonstration
3) de garder un ton où ne subsite aucune trace d'ironie qui, ici, affaiblirait la neutralité du propos.

Voici ce que cela donne :

Neuf mois aprés avoir reçu le colonel Kadhafi à Paris, Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le Dalaï Lama lors de sa visite de douze jours en France.


Mo²...


PS: il peut être aussi utile - tout en gardant les exigences ci dessus - d'accoler une deuxième phrase qui, de par son évidente contradiction avec la première - fera naître l'effet recherché.
Ainsi :

Lors de son investiture à la présidence de la République Française, Nicolas Sarkozy déclarait :
Je ferai de la défense des droits de l’homme et de la lutte contre le réchauffement climatique les priorités de l’action diplomatique de la France dans le monde