jeudi 6 mars 2008

Un peu d’histoire...

Qu’est ce qu’un blog ? Tout le monde le sait, tout le monde en a ou presque : jeunes fashion victime, bobos qui ne veulent pas vieillir, hommes politiques, la liste est longue de ceux qui racontent avec une impudeur totale leur dernière soirée, leurs projet d’avenir, ou bien des billets sur tout et rien.
Mais pourquoi « blog » ? D’où vient ce mot bizarre et pour tout dire assez laid ?

Et bien, du temps où GPS, tachymètres ou autre tubes de pitot n’existaient pas, il était délicat d’évaluer la vitesse d’un véhicule. Pour des charrettes ou des fiacres, peut importe, mais quid des bateaux ?
Les capitaines soucieux de connaître leur vitesse pouvaient utiliser cette technique : ils jetaient à la mer des rondins de bois liés par des bouts de corde de longueur connue, les rondins flottant à la surface de la mer restaient sur place tandis que le bateau avançait, une mesure de temps et un calcul accessible à un élève de 4ème normalement constitué permettait alors d’obtenir la vitesse du navire.
Tout au long du voyage ces vitesses étaient consignées dans un « carnet de bord » tenu par le capitaine.

Il faut savoir que cette technique était avant tout anglaise et les familiers de la langue de Shakespeare (ou Britney Spears chacun ses icônes) ont compris où je voulais en venir : en effet, rondin ou bûche se disent en anglais « log » (oui comme ln(.) / ln(10) merci)

Par extension, le carnet de bord où étaient consignées les vitesses fut aussi appelé log.

Plus tard, l’apparition de sortes de « carnets de bord » sur Internet, les web-log c'est-à-dire blog, sonnaient le début de l’extimité et de ce billet.

Mo²…

Aucun commentaire: